Le SM Caen sera mis en vente lors d’un jeu télé !

Savez vous où est né Guillaume le Conquérant ? Connaissez vous le nom des plages du débarquement ? Êtes vous incollable sur Charlotte Corday ? Peut-être serez vous alors le nouveau propriétaire du Stade Malherbe. En effet, il faudra témoigner lors d’un jeu télévisé de sa connaissance de l’histoire de la Normandie pour prétendre devenir le nouvel homme fort du club.

Malherbe à Vendre

La situation financière est préoccupante. Le club aurait besoin d’une dizaine de millions d’euros pour éviter le dépôt de bilan. Fatigués par des luttes intestines et fragilisés par la crise du Covid-19, certains actionnaires majoritaires pourraient vendre leurs parts.  Il y a deux ans déjà, un projet de recapitalisation portée par le duo Fortin-Capton n’avait pas abouti. Des actionnaires historiques avaient alors dénoncé une OPA hostile et le producteur audiovisuel trouvillais était jugé “pas assez normand”.

Pierre-Antoine Capton toujours favori ?

Deux ans plus tard, la donne a changé. Après des rumeurs de rachat par un groupe sino-américain, c’est le nom de Pierre-Antoine Capton qui revient le plus souvent. Mais sera t-il le futur actionnaire majoritaire? Sous couvert d’anonymat un membre du SMC 10 explique : Il ne faut pas confondre ce que vaut le club et combien il faut mettre pour le sauver. Pour le sauver, c’est 15 millions. Combien il vaut ? On est en ligue 2, on perd de l’argent, on a une masse salariale trop importante. Les propriétaires n’ont jamais été là pour gagner de l’argent mais il ne sont pas là non plus pour en perdre. Pour 100 balles et un mars je lâche mes parts ! Quelques barons locaux ne souhaitent pas pour autant faciliter la tache à Pierre-Emmanuel Capton. Puisque le club ne vaut plus grand chose, des parts pourraient être cédées pour un euro symbolique à une seule condition : que l’acheteur prouve qu’il connait bien notre région explique un proche du dossier.

Un jeu présenté par Elise Lucet, Denis Brogniart et Julien Lepers

C’est lors d’un grand jeu concours sur la Normandie diffusé en direct fin juin sur France Bleue Basse Normandie, Tendance Ouest et France 3 que les prétendants se départageront. Co-animé par Elise Lucet, Denis Brogniart et Julien Lepers, le quiz portera sur l’histoire et la géographie de notre belle région. Dès maintenant, il est possible de s’inscrire à une première ronde qualificative sous réserve de présenter l’une des trois caractéristiques suivantes :

  • être né en Basse-Normandie (sauf l’Orne et le sud Manche, faut pas déconner)
  • vivre depuis au moins 20 ans à Caen (ou son aire urbaine)
  • être un chef d’entreprise du Calvados au chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros
  • être abonné au SMC depuis au moins 10 ans

Si un prétendant au rachat a vécu ou travaillé au Havre, il sera de fait disqualifié.

Olaf du MNK 96 prochain Propriétaire-Président ?

Contacté par la cellule investigation de WAM, un actionnaire prétendant au rachat explique : Ça fait 15 jours que je me tape les archives du Ouest-France pour lire les comptes-rendus de match depuis 1988 ! J’ai appris par coeur toutes les paroles d’Orelsan, je mange des tripes le midi et de l’andouille de Vire le soir. Pour me détendre je me prépare de la Teurgoule. Ça passe bien avec une Embu ! J’ai pris 15 kilos mais je suis prêt ! Du traité de Saint Clair sur Epte en 911 à la réunification administrative des deux Normandies je suis incollable !

Selon nos informations, la surprise pourrait venir du MNK96. Un membre du groupe explique : les actions du club ne valent plus grand chose. Si chaque membre du groupe consent à lâcher un peu de son RMI, on pourrait inscrire Olaf au grand concours télé avec des bonnes chances de le remporter. Ça serait une certaine forme d’actionnariat populaire. Contacté par la cellule investigation de WAM, Christophe “Olaf” Vaucelle est resté évasif : je dois d’abord voir avec mon patron si c’est compatible avec mes horaires de travail. Après, Fabrice Clément préside le club et vend des Big-Mac, alors pourquoi pas un Président qui vend des pains au chocolat ? Incollable sur l’histoire de la Normandie, Olaf pourrait remporter le concours est ainsi devenir le premier Président-Propriétaire issu d’un groupe de supporters. Sous réserve du off, il nous dévoile les 3 principaux points de son programme s’il accédait à ces fonctions :

  • des maillots à rayures rouges et bleues d’au moins 7,5 cm de largeur
  • gagner le derby
  • la seconde avec nous !

Rendez-vous fin juin pour ce grand jeu qui décidera de l’identité du nouvel homme fort du club.

Jules Tralande

programmateur musical incompris, papa de la section Kids. Carte d'abonné en Pop B et au Jean Patouche.