Incroyable revirement : le SM Caen va réembaucher Pascal Dupraz !

Englué dans une spirale négative, le SMC s’est séparé de Pascal Dupraz mardi soir. 14ème avec cinq points d’avance sur le 18ème, le club caennais n’a gagné qu’un seul match depuis début 2021. Mais le coach savoyard va vite revenir en Normandie…

Pascal Dupraz de retour à Caen

Le président Pickeu avait ainsi justifié son renvoi : « C’est une décision interne, qui n’était pas prévue dans l’organisation du projet. La question financière n’était pas prioritaire dans notre réflexion. On voulait d’abord avoir une équipe en capacité de finir la saison avec une énergie différente, qui nous semblait nécessaire. C’est ce que j’ai demandé à Fabrice (Vandeputte) d’apporter. » 

Vandeputte ne dirigera qu’un match

Selon nos informations, Fabrice Vandeputte n’officiera sur le banc caennais que pour la réception de Pau le 3 avril. Le club aurait déjà finalisé un accord avec « l’homme de la situation ». En effet, bénéficiant de la trêve internationale, Olivier Pickeu a eu le temps d’identifier le profil type : un coach capable de mener une opération commando, de surmotiver les joueurs et de tenir face à la pression médiatique. 

« Remettre Pascal Dupraz dans les mêmes conditions qu’au Toulouse FC »

C’est donc Pascal Dupraz qui sera la coach caennais dès le déplacement à Grenoble. Nous avons contacté Olivier Pickeu qui explique : « Dans la course au maintien, le choc psychologique ne s’applique pas que sur le groupe de joueurs. Nous avons choisi de réveiller Pascal. En l’embauchant maintenant, nous le mettons exactement dans les mêmes conditions qu’à Toulouse en 2016. » Rappelons que le consultant d’eSport avait sauvé le TFC de la relégation, arrivé au chevet du club courant mars pour une petite dizaine de matchs à jouer. Olivier Pickeu poursuit : « Nous pensons qu’en installant Pascal dans la même configuration qu’à Toulouse en 2016, il sera en mesure de motiver les joueurs. C’est pourquoi à compter de maintenant nous allons évoluer avec des maillots violets, recruter Pantxi Siriex et Etienne Didot puis mettre une caméra pour capter la prochaine causerie du coach. »

Un duo Courbis – Dupraz à la fois au club et sur RMC ?

D’après nos informations, si les résultats ne suivent pas, le club pourrait alors associer Rolland Courbis à Pascal Dupraz. Cette option aurait la faveur de Pierre-Antoine Capton qui pourrait co-produire avec RMC un show coanimé par les deux entraineurs.

Nous avons essayé de contacter Pascal Dupraz, sans succès. En revanche, son entourage ne dément pas, expliquant que le natif d’Annemasse organise déjà son emploi du temps. En effet, il faudra caler les séances d’entrainement entre ses engagements chez la Team BDS, RMC, les conférences en entreprise et même EA Sports. C’est en effet Pascal Dupraz qui remplacera Pierre Ménès dans le prochain jeu FIFA. Son temps est d’autant plus précieux qu’il en passait beaucoup à l’écriture de son nouveau livre. En 2018 il a fait paraitre « Leçons de Leadership. Réussir, échouer, rebondir : ses secrets d’entraineur » qui devrait faire l’objet d’une nouvelle édition « Une saison en L2 avec Pascal Dupraz. Bien joué ? ».

Espérons donc que le choc psychologique aura lieu dès le déplacement à Grenoble. Gageons que le coach savoyard aura à cœur de gagner non loin de chez lui. 

Jules Tralande

Programmateur musical incompris, papa de la section Kids. Carte d'abonné en Pop B et au Jean Patouche.