Le Havre – Caen : les joueurs porteront le masque pendant le match

C’est une première dans l’histoire du football professionnel. Non seulement le match opposant Le Havre à Caen se déroulera à huis-clos mais, pour la première fois dans l’histoire du football professionnel, des joueurs devront évoluer avec un masque sur le visage. Explications. 

Cette année les supporters caennais n’auront pas l’occasion de remplir Océane. En effet, le derby normand diffusé sur Bein Sport se jouera, comme le veut la règle depuis le reconfinement, à huis-clos. Mais les téléspectateurs ne seront pas seulement déconcertés de voir Havrais et Caennais évoluer dans un stade vide.

La LFP prise de court

En effet, les acteurs du match porteront un masque. Pourtant, le ministère des sports a rappelé à des nombreuses reprises que le port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique d’une activité sportive. Contactée, la LFP partage sa surprise et renvoie à son protocole d’organisation des matchs dont le point 1.3.3. stipule : « le port du masque est obligatoire à l’intérieur du stade en tout lieu et à tout moment pour toutes les personnes (spectateur et personnel) à partir de 11 ans. Seules quelques exceptions sont autorisées pour les acteurs du jeu (joueurs, arbitres, entraîneurs) dans le cadre de la pratique sportive » 

Les Caennais se préparent au match dans la bonne humeur

La santé publique prend ses responsabilités

Renseignements pris auprès de la préfecture de la Seine-Maritime, il s’agit en fait de l’agence nationale de santé publique, qui suite à un rapport du conseil scientifique, décide d’imposer le port du masque pour « pour toutes les personnes sur la voie publique comme dans l’espace privé, au Havre et dans un rayon de 10 kilomètres autour de la ville, y compris pour les individus qui d’ordinaire bénéficient d’une dérogation motivée. »

Les vrais raisons sur le port du masque

La note confidentielle de l’Agence nationale de santé publique précise : « ça n’a rien à voir avec la COVID-19, c’est juste que le Havre c’est moche, ça pue et ça pollue. » 

Jules Tralande

Programmateur musical incompris, papa de la section Kids. Carte d'abonné en Pop B et au Jean Patouche.