We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Histoire

L’aventure du professionnalisme (1/3)

Benoît Caen par Benoît Caen
23 septembre 2016
dans Histoire
0
0
PARTAGES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La première aventure (1934-1938)

Le professionnalisme est introduit dans le monde du football en 1932 afin de mettre un terme à une hypocrisie : la rémunération de certains joueurs. Un championnat avec 20 clubs est mis en place. L’année suivante, d’autres clubs font la demande ce qui entraîne la création d’une deuxième division professionnelle. En 1933, le FC Rouen et le Havre AC passent professionnels. Des dirigeants du Stade Malherbe Caennais se posent alors la question de tenter cette expérience.

La commission football du Stade Malherbe planche sur la question au mois de février 1933. Ses travaux sont ensuite présentés devant le comité directeur qui adopte le principe de la création d’une section professionnelle en octobre 1933 par 14 voix pour, 5 contre et une abstention. Le jeudi 9 novembre, cette décision est définitivement entérinée par une assemblée générale extraordinaire du club. Le vote est sans appel : 88 pour, 30 contre et 3 bulletins blancs. Ce vote entraîne la démission du président – Ernest Benoit du Rey – fortement opposé au professionnalisme, comme d’autres dirigeants tels Henri Prestavoine. Mais, peu rancunier, il donne au club l’immeuble où son siège est établi.

Le comité directeur est chargé de la création de cette section professionnelle. Il a finalement peu de temps pour le faire car les inscriptions pour la saison 1934-1935 sont closes le 6 mars 1934. Le vendredi 23 février, le comité directeur entérine la création de cette section par 9 voix contre 5 et l’inscrit au championnat de la Fédération Française de Football Association. Le même jour, le conseil municipal de Caen – qui avait acquis les installations de Venoix – vote l’attribution d’un bail renouvelable de 6 ans en faveur du Stade Malherbe. La ville étant propriétaire de la piste cycliste, le club conserve ses droits sur les autres installations qui sont à sa charge. Ainsi, il décide de faire agrandir le terrain principal en vue de la future saison.

Le 14 mars 1934, la section professionnelle est créée et, une semaine après, un bureau est constitué qui porte Henri David, l’un des principaux mécènes avec son frère, à sa tête. Sa première mission est de récolter des fonds afin de constituer un capital d’au moins 100 000 francs. A la mi-avril, les souscriptions atteignent déjà 30 000 francs. Le 1er mai, François Konya, consul de la fédération de football de Hongrie est engagé comme entraîneur. Début mai, le club tient une assemblée générale afin de remplacer les démissionnaires et déçus du passage au professionnalisme. C’est Eugène Roy qui devient président et le trésorier n’est autre qu’Henri David, le président de la section professionnelle. Mais ce franchissement du « Rubicon » engendre rumeurs et jalousies tant et si bien qu’Henri David est obligé de publier dans la presse une mise au point à la mi-mai : 85 000 francs ont d’ors et déjà été récoltés dont 45 000 placés à la Caisse d’Epargne. Concernant les joueurs, le club ne peut les engager tant que la fédération n’a pas affilié le club.

Celui-ci est définitivement fixé sur son sort à la fin du mois de juin lorsque la fédération l’autorise à engager des joueurs professionnels. Le comité directeur fixe alors à François Konya l’objectif de constituer « une équipe de qualité capable de représenter dignement les couleurs régionales ». Les transferts sont ouverts le 1er juillet. 18 joueurs professionnels signent au club dont des titulaires du CA Paris, de l’Olympique de Marseille, de Mulhouse et de Sochaux. L’équipe ainsi constituée est présentée le 19 août lors d’un match d’entraînement contre le Racing-Club de Paris à Venoix (remporté 2-1). L’équipe type est composée de Meyer dans les buts (un international hongrois), de Lopez et Carabeuf en arrière, de Carbonnet, Frajt et Kittel en demi (milieu) et de Rhode, Falize, Delesse, Krebbs et Veyssade en attaque. Il faut savoir qu’à l’époque le 2-3-5 – le fameux WM – était le schéma de base du football ! Le premier match du championnat se déroule le dimanche 26 août contre le FC Metz et se solde par une victoire 1-0 avec un but de Krebbs.

Cette expérience se termine le 9 juin 1938 lors d’une assemblée générale extraordinaire du club. Même à l’époque, le professionnalisme requérait des fonds importants, le Stade Malherbe n’a pu constamment les rassembler. Il a fait appel aux mécènes, aux supporters mais rien n’y a fait : il manque trop d’argent pour faire fonctionner une équipe professionnelle.

Ouest Eclair 17 novembre 1933
Ouest Eclair 17 novembre 1933

article suivant

Tags: caenprofessionnalismeStade Malherbe
PartagerTweet
Article précédent

Hauts les petits coeurs de Caennaises !

Article suivant

Agouazi : l’essayer, c’est l’adopter

Benoît Caen

Benoît Caen

Historien, photographe, passionné de la ville de Caen, de football et des tribunes. Caution à peu près sérieuse de WAM.

Contenu similaire

Beka Beka
Improbable

Mercato : énorme rebondissement pour Beka Beka !

20 août 2021
Nicholas Gioacchini, made in United States of Jamaïtaly
Les joueurs

Nicholas Gioacchini, made in United States of Jamaïtaly

12 décembre 2019
Une Elu
Histoire

Eluchans : « j’aimerais revenir à Caen ! »

10 octobre 2019
Article suivant

Agouazi : l’essayer, c’est l’adopter

Discussion about this post

Suivez-nous

X (Twitter)
Instagram
Facebook
YouTube

WAM L’émission

Choisis ta plateforme pour écouter WAM l'émission :
Apple PodcastsPodcast AddictSpotifyDeezerRSS

Derniers tweets

We Are Dans la Merde Suivre

WAM - Supporters parfois drôles du SM Caen. News & Blagues & Parodie & Radio & Poutrage 📻 Podcast « WAM L’émission » 🎧

WeAreMalherbe
Retweeter sur Twitter We Are Dans la Merde Retweeté
fflose Fédé 🇫🇷 de la Lose @fflose ·
17 Fév

Incompréhensible qu’avec un tel parcours ça ne fonctionne pas

Répondre sur Twitter 1891611925324116190 Retweeter sur Twitter 1891611925324116190 58 J’aime sur Twitter 1891611925324116190 989 Twitter 1891611925324116190
Retweeter sur Twitter We Are Dans la Merde Retweeté
roudboys Roud Boys @roudboys ·
17 Fév

"Tu peux perdre un match d'affilée, mais pas neuf, Cathy."

Répondre sur Twitter 1891608086206431543 Retweeter sur Twitter 1891608086206431543 38 J’aime sur Twitter 1891608086206431543 384 Twitter 1891608086206431543
Retweeter sur Twitter We Are Dans la Merde Retweeté
fflose Fédé 🇫🇷 de la Lose @fflose ·
17 Fév

🚨 OFFICIEL 🚨

Mon Iphone 12 est bientôt trop petit pour retrouver trace d'une non-défaite du SM Caen.

Saloperie d'obsolescence programmée...

Répondre sur Twitter 1891594902200263047 Retweeter sur Twitter 1891594902200263047 27 J’aime sur Twitter 1891594902200263047 521 Twitter 1891594902200263047
wearemalherbe We Are Dans la Merde @wearemalherbe ·
17 Fév

Tous au stade samedi pour aller chercher la Decima

Répondre sur Twitter 1891608848303075422 Retweeter sur Twitter 1891608848303075422 12 J’aime sur Twitter 1891608848303075422 206 Twitter 1891608848303075422
Afficher plus

YouTube

  • 🎶 Rendez-moi la Ligue 2 ! 🎶

    🎶 Rendez-moi la Ligue 2 ! 🎶

  • 🎶 Quand j'jouais en Ligue 1 🎶

    🎶 Quand j'jouais en Ligue 1 🎶

  • 🎶 Relégué en paix 🎶

    🎶 Relégué en paix 🎶

  • 🎶 Si j'étais Hammoud 🎶

    🎶 Si j'étais Hammoud 🎶

  • 🎶 Le clan de Kiki 🎶

    🎶 Le clan de Kiki 🎶

  • 🎶 Initials BB 🎶

    🎶 Initials BB 🎶

  • Confirmation en image que le maintien c’était Mission Impossible.
  • 🎧 Au sommaire de #WAMlemission :
- Le débrief (sans concession) de l’interview de Fayza Lamari !
- Les 20 ans des Paris Drakkars, les supporters du @smcaen à travers le monde, avec @une_redactrice_voyage 
🎽 La compo : @lacaencaneuse, @sebwam, @stevesavidange et JB.
  • La saison prochaine quand on va découvrir les stades de National. 🥰
  • Quand tu supportes Malherbe.
  • SM Caen 2018 / SM Caen 2025
  • Antoine de @hello_caen nous raconte l’anecdote « Tchoukountiño » dans WAM l’émission ! 😂
  • 🎧 Rien de tel que #WAMlemission pour se mettre en jambes un lendemain de relégation ! On reçoit les amis de @hello_caen, « le média en ligne préféré des caennais ! »
⚽️ La compo : @stevesavidange, @aureliendewam, @sebwam et Renaud !
  • Tu vas nous manquer Liguedeux, ton sourire restera à jamais dans nos cœurs.
Facebook Twitter Instagram Youtube

DERNIER ARTICLE

Les supporters du SM Caen en balnéothérapie

SM Caen : Un stage de préparation au National sera proposé aux supporters

26 avril 2025

AU HASARD

Le trou hivernal

Le trou hivernal

23 septembre 2016

ÇA CARTONNE

Les supporters du SM Caen en balnéothérapie

SM Caen : Un stage de préparation au National sera proposé aux supporters

26 avril 2025

© 2014-2025 We Are Malherbe

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?