We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Histoire

La saga du stade de Venoix (5/8)

Benoît Caen par Benoît Caen
23 septembre 2016
dans Histoire
0
0
PARTAGES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Et la lumière fut !

Le stade de Venoix est l’enceinte qui a le moins souffert de la guerre. Le stade Hélitas est très endommagé et les travaux de reconstruction ne débutent qu’en décembre 1946 pour se terminer…au début de l’année 1948.

Avec la fin des hostilités, la ville renégocie le bail avec le Stade Malherbe. Le club a déjà engagé beaucoup de frais pour remettre en état les équipements et la ville lui en sait gré. Par une délibération municipale du 29 novembre 1946, la ville reverse au club l’argent reçu du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme pour les travaux de restauration du stade. Le nouveau bail entre le club et la ville est signé en juin 1946 pour une durée de 18 ans. La durée n’est pas anodine car elle permet au club de bénéficier de subventions de la part du ministère de l’Équipement pour les infrastructures sportives. La ville devient désormais entièrement propriétaire des terrains, de la piste et des installations (et devient propriétaire de facto de toutes nouvelles constructions). Le club prend en charge l’entretien des terrains, de la piste et des installations tandis que la ville s’occupe des bâtiments. En outre, le club, en contrepartie d’un faible loyer, s’engage à ne pas solliciter de subventions de la ville pour son fonctionnement.

Bien que le terrain ne soit pas en très bon état, la société nautique de Caen l’utilise en avril 1946 pour une démonstration de moto-ball entre les clubs d’Houlgate et d’Orly devant plus de 4 000 personnes. D’autres motos foulent cette fois-ci la piste en août de la même année pour une course de demi-fond. La piste du vélodrome est de nouveau utilisée le 19 juillet 1947 pour l’avant-dernière étape du Tour de France (Saint-Brieuc-Caen). La prestigieuse compétition permet d’autres améliorations : peu avant l’arrivée de l’étape Paris-Caen le 8 août 1951, la clôture en bois qui entoure la piste est remplacée par une clôture en béton. En 1957, la mairie inscrit à son programme d’équipements sportifs la réfection de la piste cycliste pour un coût de 3 500 000 francs. Toujours pour le Tour de France, pour l’étape Dieppe-Caen du 29 juin 1960, on construit, derrière les courbes de la piste cycliste, des gradins en béton permettant de créer 3 000 places supplémentaires et d’ainsi porter la capacité totale du stade à 11 000 places. Les virages sont nés.

L’autre amélioration importante du stade concerne l’éclairage. Bien qu’existant avant-guerre pour les réunions cyclistes, celui-ci est trop faible pour éclairer le terrain de football. Dans une lettre datée du 17 janvier 1955, le président du SMC, M. Richard, sollicite une garantie financière de la ville de 5 millions de francs pour l’équipement du stade « en nocturne ». Après de longs débats internes, le club a fait le choix d’organiser des matchs en nocturne car c’est une source « d’éventuelles bonnes recettes » ; le club espère attirer entre 5 et 6 000 personnes par match. La ville accepte de garantir le prêt de la Société Générale de Caen. Les premiers travaux débutent en mars 1955 avec la construction d’un transformateur situé à côté de la buvette. Puis le premier pylône de 23 mètres de hauteur est hissé le 2 avril. Le dernier est mis en place le 21 avril. Le SMC inaugure le nouveau système lors d’un entraînement nocturne le 26 avril et le trouve satisfaisant. Les matchs se déroulent la première année les jeudis soir car le FC Rouen fait de même le mercredi soir. Ainsi, les équipes étrangères qui ont joué la veille à Diochon peuvent ensuite venir à Venoix. Le premier match officiel en nocturne se déroule le 28 avril 1955 entre le Wiener SK et Le Havre AC. Ouest-France décrit l’ambiance du premier match : «quand les projecteurs s’allumèrent, les 22 joueurs, les arbitres et les ramasseurs de balles apparurent impeccablement rangés devant la tribune centrale. Les applaudissements crépitèrent. A l’impatience succédait l’instant merveilleux de la révélation. Sur la pelouse baignée de lumière (devons nous ajouter que l’installation électrique de Venoix est une remarquable réussite), les deux équipes se firent face ». 7 000 personnes environ avaient pris place dans le stade. Pour la petite histoire, Le Havre gagne 4 à 3. Plusieurs autres matchs se déroulent en nocturne aux mois de mai et juin 1955. On peut retenir celui du 22 juin entre le FC Valence et le LOSC, récent vainqueur de la coupe de France, qui attire pas loin de 9 000 personnes ! Le SM Caen est alors le seul club amateur à organiser des matchs en nocturne. Cette « seconde saison » se répète chaque année, on peut ainsi noter le match Standard de Liège – Sedan en mai 1961.

En même temps qu’elle décide de refaire la piste en 1957, la mairie réfléchit à une requête du Stade Malherbe : l’élargissement du terrain afin qu’il soit homologué pour accueillir les derniers tours de coupe de France. En effet, le club est obligé d’aller jouer à Rouen ou au Havre dès qu’il franchit les 32èmes de finale. La mairie exauce le vœu du club en 1958 en consacrant 10 000 000 francs de l’époque pour l’agrandissement et l’aménagement du terrain.

En ce qui concerne l’affluence des compétitions de football de l’après-guerre, les matchs contre l’US Quevilly sont ceux qui déplacent les foules : 3 300 spectateurs en 1950/1951, 4 200 en 1951/1952, 4 600 en 1953/1954, 5 000 en 1955/1956 et 6 023 en octobre 1959 ! Seul le match de 32ème de finale de coupe de France en janvier 1956 contre le RC Paris attire plus de monde : 6 636 spectateurs.

Ouest France 5 avril 1955
Ouest France 5 avril 1955

article précédent – article suivant

Tags: caenhistoireMalherbeSMCstade de Venoix
PartagerTweet
Article précédent

La saga du stade de Venoix (4/8)

Article suivant

La saga du stade de Venoix (6/8)

Benoît Caen

Benoît Caen

Historien, photographe, passionné de la ville de Caen, de football et des tribunes. Caution à peu près sérieuse de WAM.

Contenu similaire

Beka Beka
Improbable

Mercato : énorme rebondissement pour Beka Beka !

20 août 2021
Nicholas Gioacchini, made in United States of Jamaïtaly
Les joueurs

Nicholas Gioacchini, made in United States of Jamaïtaly

12 décembre 2019
Une Elu
Histoire

Eluchans : « j’aimerais revenir à Caen ! »

10 octobre 2019
Article suivant
La saga du stade de Venoix (1/8)

La saga du stade de Venoix (6/8)

Discussion about this post

Suivez-nous

...
Fans
Like
▲ 2956
...
Followers
Suivez-nous
...
Followers
Suivez-nous
▲ 96
...
Abonnés
Abonne-toi

WAM L’émission

Apple PodcastsPodcast AddictSpotifyDeezerRSS

Derniers tweets

Retweet on TwitterWe Are Malherbe Retweeted
WinamaxSport avatarWinamax Sport 🔞@WinamaxSport·
34m

Christophe Galtier quand il va se présenter aux joueurs du PSG :

Twitter feed video.
Image for the Tweet beginning: Christophe Galtier quand il va
Reply on TwitterRetweet on Twitter23Like on Twitter166Twitter
Retweet on TwitterWe Are Malherbe Retweeted
gui_tog avatarGuillaume Lainé@gui_tog·
4h

#SMCaen Selon nos informations, alors qu’une offre de #Toulouse a été retoquée, #Lille et #Strasbourg seraient les favoris pour accueillir Jessy #Deminguet. Discussions en cours, ça pourrait s’accélérer dans la semaine #mercato ⬇️ ⁦@sports_ouest⁩ https://t.co/0LZIoUA6N8

Reply on TwitterRetweet on Twitter13Like on Twitter73Twitter
Retweet on TwitterWe Are Malherbe Retweeted
gui_tog avatarGuillaume Lainé@gui_tog·
17h

✍️ Accord financier entre #Dunkerque et le #SMCaen pour le transfert de Bilal Brahimi. Comme annoncé vendredi par @sports_ouest, le milieu de 22 ans va s’engager rapidement et devenir la 7e recrue de Malherbe #mercato

Reply on TwitterRetweet on Twitter11Like on Twitter108Twitter
Load More...

YouTube

  • 🎶 Le Deminguet qui fait non 🎶

    🎶 Le Deminguet qui fait non 🎶

    La nouvelle chanson d'à-peu-près Michel Polnareff sur le futur départ de Jessy Deminguet.

    Extrait de #WAMlemission du 06/05/2022.
    Pour écouter et s'abonner à WAM l'émission c'est ici :
    👉🏻 Apple Podcasts : http://apple.co/3qbydOs
    👉🏻 sur Deezer : http://bit.ly/2JndlTp
    👉🏻 sur Spotify : http://spoti.fi/33s7seT
    👉🏻 sur Google Podcasts : https://bit.ly/2PZeTGP
    👉🏻 ou https://bit.ly/3vVgD3p
  • 🎶La quête (du SMC)🎶

    🎶La quête (du SMC)🎶

    La nouvelle chanson d'Orelsan...version SMC !

    Extrait de #WAMlemission du 08/04/2022.
    Pour écouter et s'abonner à WAM l'émission c'est ici :
    👉🏻 Apple Podcasts : http://apple.co/3qbydOs
    👉🏻 sur Deezer : http://bit.ly/2JndlTp
    👉🏻 sur Spotify : http://spoti.fi/33s7seT
    👉🏻 sur Google Podcasts : https://bit.ly/2PZeTGP
    👉🏻 ou https://bit.ly/3vVgD3p
  • 🎶 J'accuse 🎶 - Damien José Saez feat Johnny

    🎶 J'accuse 🎶 - Damien José Saez feat Johnny

    Gros craquage dans WAM l'émission : Damien José Saez dénonce toujours la société...rejoint pas Johnny !
    Damien José Saez : Savidange
    Johnny : Seb

    Extrait de #WAMlemission du 11/03/2022.
    Pour écouter et s'abonner à WAM l'émission c'est ici :
    👉🏻 Apple Podcasts : http://apple.co/3qbydOs
    👉🏻 sur Deezer : http://bit.ly/2JndlTp
    👉🏻 sur Spotify : http://spoti.fi/33s7seT
    👉🏻 sur Google Podcasts : https://bit.ly/2PZeTGP
    👉🏻 ou https://bit.ly/3vVgD3p
  • 🎶 Itsi Bini Petit Jeff Louis 🎶

    🎶 Itsi Bini Petit Jeff Louis 🎶

    Extrait de #WAMlemission du 23/11/2018
    Pour écouter et s'abonner à WAM l'émission c'est ici :
    👉🏻 Apple Podcasts : http://apple.co/3qbydOs
    👉🏻 sur Deezer : http://bit.ly/2JndlTp
    👉🏻 sur Spotify : http://spoti.fi/33s7seT
    👉🏻 sur Google Podcasts : https://bit.ly/2PZeTGP
    👉🏻 ou https://bit.ly/3vVgD3p
  • 🎶 J'aime le pourrir 🎶

    🎶 J'aime le pourrir 🎶

    La nouvelle chanson d'à-peu-près Francis Cabrel, un hommage aux haters de Rémy Riou.
    Paroles : Renaud (de WAM hein, pas le chanteur)
    Voix : Seb

    Extrait de #WAMlemission du 11/03/2022.
    Pour écouter et s'abonner à WAM l'émission c'est ici :
    👉🏻 Apple Podcasts : http://apple.co/3qbydOs
    👉🏻 sur Deezer : http://bit.ly/2JndlTp
    👉🏻 sur Spotify : http://spoti.fi/33s7seT
    👉🏻 sur Google Podcasts : https://bit.ly/2PZeTGP
    👉🏻 ou https://bit.ly/3vVgD3p
  • 🎶 La dernière souffrance 🎶

    🎶 La dernière souffrance 🎶

    La nouvelle chanson d'à-peu-près Eddy Mitchell.

    Extrait de #WAMlemission du 11/02/2022.
    Pour écouter et s'abonner à WAM l'émission c'est ici :
    👉🏻 Apple Podcasts : http://apple.co/3qbydOs
    👉🏻 sur Deezer : http://bit.ly/2JndlTp
    👉🏻 sur Spotify : http://spoti.fi/33s7seT
    👉🏻 sur Google Podcasts : https://bit.ly/2PZeTGP
    👉🏻 ou https://bit.ly/3vVgD3p
  • @smcaen x @wearemalherbe = Romain Thomas !
  • 🎧 Le replay de  #WAMlemission avec Olivier Pickeu est dispo sur ton lecteur de podcasts ! Plus d
  • #smcusld 1-0
  • 🎁#Concours🎁  On sait que tu rêves d’assister à Caen - Dunkerque, alors on t’offre 2 places ! #SMCUSLD 
Pour participer, c
  • Choqués !
  • 🎧 Le replay de  #WAMlemission avec Stéphane Moulin est dispo sur ton lecteur de podcasts ! 
Plus d
  • ❤️💙
  • #smctfc
Facebook Twitter Instagram Youtube

DERNIER ARTICLE

Olivier Pickeu dans WAM l'émission

Olivier Pickeu dans WAM l’émission !

22 mai 2022

AU HASARD

La Caencaneuse à Rio

La Caencaneuse à Rio

5 juin 2015

ÇA CARTONNE

Plusieurs petits séismes ressentis à Paris, l’inquiétude gagne du terrain

Plusieurs petits séismes ressentis à Paris, l’inquiétude gagne du terrain

7 février 2021

© 2014-2021 We Are Malherbe

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In