L’histoire récente du SMC étant riche en ratés et déboires, on doit pouvoir en tirer quelques enseignements :
1/ Les ambitions :
Problème : à chaque fois que le club a visé la première partie de tableau, la descente était au bout.
Solution : on s’inspire de l’AJA de la grande époque et on vise le maintien chaque année.
Précision : de toute manière, est-ce qu’on peut sérieusement viser autre chose que le maintien ?
2/ Le recrutement :
Problème n°1 : On se souvient des réussites de ces dernières années : Svensson, Dufer, Dugardein, Jovicic, Rankovic, Matic, Eluchans, Barzola…
Solution : On brûle les passeports de Deschamps et Caveglia, on pique leurs clefs de voiture et on les condamne à voyager uniquement en TER. Bref, on ne recrute plus à l’étranger, même en Corse (merci Danjou), encore moins en Belgique et en Serbie. Et encore, si on trouve à la Guérinière un type dont le nom se termine en –ic, on passe quand même notre chemin…
Précision : vu le désastre du recrutement à l’étranger, il faudrait peut-être envisager d’éplucher l’éditeur de Football Manager pour chercher des joueurs intéressants.
Problème n° 2 : Simba, Andersson et Savidan ont conduit le club en L2 dès leur première saison au club, avec une ambiance pourrie dans le groupe à chaque fois.
Solution : on ne recrute plus d’attaquant « vedette ». Encore moins en fin de carrière. On ne mise plus que sur des joueurs de National ou sortant du centre de formation.
Précision : on ne donne pas non plus un blanc-seing à tous les joueurs sortant du centre de formation. Il ne faut pas oublier qu’on a quand même « formé » Toudic et Inez.
3/ Le staff :
Problème : on a tenté de faire revenir des anciens joueurs dans l’encadrement, avec un double échec retentissant pour Calderon (viré comme entraîneur puis comme Directeur du centre de formation), un passage « discret » au centre de formation pour Point et une image plus qu’écornée pour Dumas.
Solution : on continue à promouvoir les produits normands, mais on choisit les bons, genre Garcia ou Montanier. Et on trouve un poste, n’importe lequel, à Théault pour ses compétences en matière de formation et son amour du SMC.
Précision : Pilou en responsable « sécurité-communication-animation-bal musette-coupe de cheveux improbable », ça ne compte pas vraiment…
Discussion about this post