Mathieu Bodmer – Portrait

Grand, technique, un oeil de lynx, Mathieu Bodmer est un surdoué du football durant son adolescence. Formé à Caen dès ses 14 ans, il apparaît en équipe première lors de la saison 2000-2001 alors qu’il n’a pas encore 18 ans. Dans cette saison terne où le club frôle la descente en National, il est le rayon du soleil du SMC sur le terrain.

Aligné à différents postes du milieu selon les rencontres, Il « traîne » sa polyvalence dès ses débuts en Ligue 2. Tantôt meneur de jeu, tantôt relayeur, parfois milieu défensif, il est déjà la tour de contrôle du SM Caen. Lorsque Patrick Remy arrive comme entraîneur, Mathieu Bodmer est déjà à ses yeux le leader technique de l’équipe, et n’hésite pas à demander conseil au jeune joueur jusqu’à demander son avis sur la titularisation de tel ou tel joueur à ses côtés.

bodmer

La fin de sa période caennaise parait alors improbable. Au fil des mois, le coach ne supporte plus sa nonchalance et sa technique trop « facile », qui feront pourtant les beaux jours du LOSC par la suite. Bodmer est envoyé en CFA 2 et termine l’aventure avec son club formateur en eau de boudin.

Il prend sa revanche en signant à Lille, devenant un meneur de jeu à la précision de passe redoutable. Durant 4 saisons, il alimente le débat sur sa potentielle intégration en Equipe de France, mais Raymond Domenech goûte peu au style du joueur et Mathieu n’effectuera qu’une sélection en équipe de France A’.

Ses aventures à Lyon et au PSG seront ensuite moins spectaculaires, malgré une bonne première saison dans les deux clubs. Entre blessures, concurrence, ballottements entre pratiquement tous les postes de l’axe du terrain, il devient un joueur à fulgurances, mais peu régulier.

bodmer2

Aujourd’hui, à 33 ans, Mathieu Bodmer le meneur de jeu n’est plus. Sa nonchalance s’est même emparée de sa ceinture abdominale, mais le définitivement défenseur central ne perd pas son sens de l’anticipation et de la vision du jeu qu’il continue de mettre à profit à l’OGC Nice.