EXCLU WAM : LFP – Droits TV : Capton remporte la mise !

On savait la LFP à la recherche d’un nouveau diffuseur pour les matches de L1 et L2 suite au défaut de paiement de Mediapro, l’actuel détenteur des droits, et, suite à quelques indiscrétions, que des discussions étaient en cours avec les partenaires historiques que sont Canal + et Bein Sport, mais aussi avec de nouveaux acteurs du secteur appelés à changer les modes de consommation tels les GAFAM. Pourtant, à la surprise générale, c’est bien le groupe Mediawan, propriété de Xavier Niel, Mathieu Pigasse et, surtout, du producteur de télévision normand et nouveau co-propriétaire du Stade Malherbe, Pierre-Antoine Capton, qui aurait raflé la mise.

_ Dans 4 ans tu postules pour devenir le boss de l’UEFA. _ Héhé !

Un milliard et demi par saison

L’ambition de faire de Mediawan un champion de l’audiovisuel européen était connue, toutefois ses ambitions dans le domaine sportif n’avaient jusqu’ici pas été ébruitées, ce qui semble avoir fait le succès de l’affaire. Et quel succès ! La société disposera des droits jusqu’en 2024 pour un montant pour l’heure gardé secret mais que d’aucuns estiment qu’il pourrait avoisiner le milliard et demi par saison. Un succès surprise pour Mediawan donc, mais aussi pour le nouveau président de la Ligue, Vincent Labrune, par ailleurs très grand ami de… Pierre Antoine Capton, comme ce-dernier l’a raconté lors de la 100e de WAM L’Emission.

Un conflit d’intérêt pour PAC ?

Une amitié qui fait jaser parmi les présidents des clubs professionnels mais dont tout le monde semble s’accommoder au regard des sommes en jeu. Le paiement est cette fois garanti par un fonds d’investissement américain, Oaktree, lui aussi bien connu des supporters du SMC.  Interrogé à ce sujet par nos soins, l’homme de télévision, hilare, a déclaré : “Nan mais les gars, vous croyiez vraiment qu’un hedge fund américain allait faire dans la charité ? Vous croyiez vraiment qu’un dirigeant comme Pickeu allait choisir Malherbe plutôt que Marseille ou Monaco par choix du cœur ? Surtout, vous croyiez VRAIMENT que, comme par hasard, mon meilleur pote était élu président de la Ligue pile au moment où je rachète le club ?” La reprise du SMC apparaît dès lors sous un jour nouveau. Puis, sur un possible conflit d’intérêt : “Canal + et Bein Sport ont longtemps eu les droits tout en étant propriétaires du PSG, je ne vois pas le problème. Préparez-vous à aller au stade le dimanche soir.”

Brogniart et Thouroude en présentateurs vedette

En off cette fois, l’entrepreneur a laissé filtrer quelques facettes de son projet. Denis Brogniart va abandonner Koh Lanta pour animer Caen Loto, une émission dans laquelle deux équipes de 11 espoirs parmi les meilleurs du pays seront confrontées sur une île déserte et dont le gagnant remportera un contrat pro avec Malherbe. Orelsan composera le générique de l’émission C du Foot. Thomas Thouroude devrait être le prochain animateur de WAM L’Emission, diffusée dorénavant en simultané à la radio et sur MediaWAM, la chaîne officielle de la Ligue 1, copropriété de We Are Malherbe. Le HAC se verra attribuer 100% des droits teubés. Stéphane Guy devrait quitter Canal + et commenter les matches à Alençon.

 

Avatar

Adepte du passement de genre (littéraire) comme des phrases de transition, c'est avec un solide jeu de mots qu'il tentera de vous emporter dans son esprit tourmenté d'exilé.