We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Improbable

Journal d’un migrant

La rédaction par La rédaction
23 octobre 2016
dans Improbable
0
0
PARTAGES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Chez We Are Malherbe, nous sommes conscients de la responsabilité que nous avons envers la société. Nous savons que notre devoir est aussi d’éclairer les consciences et de décrire le monde tel qu’il est. Alors nous osons parler des sujets qui fâchent, de ceux sur lesquels collectivement le monde ferme les yeux. Quand on ne peut pas, seul, agir il est toujours possible, même seul, de dire. Dénoncer, encore et sans relâche les drames, la honte, la mort. Chez We Are Malherbe, nous osons parler tout haut de ceux dont on n’ose penser tout bas. Oui, nous osons parler des migrants.

Nous nous sommes procuré le journal d’un de ces migrants, un de ces homme qui a tout quitté, tout plaqué, qui a laissé son pays derrière lui pour se retrouver là où il pensait être
accueilli, recueilli, réconforté et où il ne trouve que silence et solitude. Aujourd’hui, nous considérons qu’il est de notre devoir de lui donner la parole.

Par respect pour son intimité et sa dignité, nous tairons son nom; nous ne l’appellerons donc que par son prénom, Andy.

Andy le vagabond
Journal

 

6h du matin : Comme chaque matin depuis qu’il a quitté son pays pour arriver ici, Andy se réveille dans son hôtel sécurisé, le Fajitas Tapas Guacamole Resort. Si l’hôtel est sécurisé, c’est que,  au Mexique, certains joueurs sont des cibles de choix pour des bandits qui n’hésitent pas à les enlever pour exiger une rançon.

6h15 : Déjà 15 minutes que Andy est réveillé mais il n’a posté que 23 fois sur les réseaux sociaux

6h30 : Message privé sur Facebook de « coiffeur Max » : « Salut Andy, à quelle adresse je dois envoyer la facture de 23789€ pour tes frais de coiffeurs de mai à juillet ? »

7h : Andy prend son petit-déjeuner. Pour accélérer son intégration dans ce pays, il a fait le choix de s’adapter au mieux à la vie mexicaine. Il prend donc du café avec des tartines de chili con carne trempées dans du guacamole avec des tapas.

8h30 : La réception de l’hôtel lui monte un courrier de la sécurité Sociale Française. Il demande à ce que ce soit retourné à l’expéditeur avec la mention «Non habita a la adressa indiquada ».

9h15 : Arrivée de l’escorte qui doit accompagner Andy au centre d’entrainement des Tigres, le centre Speedy Gonzalez. Comme chaque matin, Andy se fait comprendre par des signes à l’interprète que le club met à sa disposition. En effet, Andy a fait espagnol comme LV2 au collège et non mexicain. Il a donc du mal à se faire comprendre.

9h30 : Message privé de « coiffeur max » : Andy l’efface

10h30 : Le coach convoque Andy dans son bureau et lui explique qu’il souhaite qu’il s’entraine au plus près des conditions réelles des matchs. C’est la raison pour laquelle il doit rester assis sur le banc près de la main courante qui borde le terrain d’entrainement.

11h : Andy commence quand même son entrainement.

11h03 : Andy arrête son entrainement et demande à être placé en arrêt maladie. C’est que c’est super épicé, la bouffe mexicaine (vous voyez Yohann Diniz ?)

12h00 : C’est la Police qui se présente pour entendre son témoignage dans l’affaire du braquage de Kim Kardashian à Paris. En effet, les malfrats ont confondu la starlette – je parle d’Andy, pas de Kim – avec la meuf de Kanye West; Andy Delort était la personne visée dans l’affaire, le commando devait l’enlever et demander une rançon. Mais dans le noir – et non je ne parle pas de Kanye – ils ont vu cette personne avec toutes ces baguouses, ils ont cru que c’était Andy ! Ils ont bien vu qu’il y avait un gros cul, mais après deux mois sans jouer au foot, ils se sont juste dit qu’il avait pris un peu.

12h30 : Andy arrive au Fajitas Fever pour déjeuner. Problème, depuis son arrivée, le patron du resto le faisait manger à l’œil car il croyait qu’il était un joueur des Tigres. Mais comme il ne l’a jamais vu sur le terrain, il commence à avoir un doute.

14h30 : De retour dans son hôtel, Andy veut regarder l’intégrale de ses meilleurs moments avec les Tigres avant de s’endormir.

14h31 : Andy s’endort pour la sieste.

14h36 : Andy reçoit un SMS de « Coiffeur Max ». Il l’efface.

17h : Andy est convoqué chez le président des Tigres Juan-Francisco Fortín: « Dis, Gringo, en fait on va te renvoyer en France et t’échanger avec Kouakou car au moins, lui il claque avec Nîmes. Et il parait que si on n’est pas trop cons, on peut même avoir du pinard. »

17h30 : Le président lui demande s’il est fier de jouer pour les Tigres; Andy n’en sait rien, sa fierté, il a mis son portefeuille dessus.

19h: Andy reçoit un SMS l’informant que vu la chute de sa cote marchande après ses premiers matchs, il n’était plus une cible de choix et que du coup, on allégeait le dispositif de sécurité; aucun risque qu’il soit kidnappé.

20h30 : L’agent d’Andy lui explique que comme son temps de jeu est Alhadurisé, il lui cherche un nouveau club de cœur.

21h15 : Andy cherche depuis une demi-heure comment on dit « pages jaunes » en mexicain. En effet, il cherche un médecin qui signe des arrêts de travail. Du coup, il cherche aussi comment on dit « arrêt de travail ».

22h : Andy cherche des informations sur la Sécu au Mexique avant de se rendre compte qu’elle n’existe pas. Oui, elle a été coulée quand elle a eu à rembourser le programme Weight Watchers de Gignac à son arrivée.

23h : tout seul dans sa chambre, Andy repense à son temps de jeu et il a les boules. Mais il s’en fout car pensant à son compte en banque, il se souvient aussi que s’il peut avoir les boules, il a surtout les couilles en or.

Et là-dessus, il s’endort.

Tags: agendaandycaendelortfictionmexiquemigrantmonterreyrécitSM CaenSMCtigrestours
PartagerTweet
Article précédent

Bordeaux-Caen : un bon gros nul

Article suivant

La saga du stade Michel-d’Ornano 1/5

La rédaction

La rédaction

Quand un membre de notre collectif n'assume pas ses quolibets, il signe au nom de tout le monde.

Contenu similaire

FLASH : Gaël Clichy intercepté par la Royal Navy en plein milieu de la Manche sur un Zodiac « Action »
Improbable

FLASH : Gaël Clichy intercepté par la Royal Navy en plein milieu de la Manche sur un Zodiac « Action »

1 février 2026
Godson Kyeremeh quitte le HAC et retourne au SM Caen
Improbable

Le Havre demande le remboursement de Godson Kyeremeh : « On avait gardé le ticket de caisse »

6 septembre 2025
Le frère de José Saez jouera avec Versailles
Improbable

Le frère de José Saez jouera avec Versailles

21 août 2025
Article suivant
La saga du stade Michel-d’Ornano 1/5

La saga du stade Michel-d'Ornano 1/5

Suivez-nous

X (Twitter)
Instagram
Facebook
YouTube

WAM L’émission

Choisis ta plateforme pour écouter WAM l'émission :
Apple PodcastsPodcast AddictSpotifyDeezerRSS

Derniers tweets

We Are Malherbe Suivre

WAM - Supporters parfois drôles d’un club de National. News & Blagues & Parodie & Radio & Poutrage & SM Caen 📻 Podcast « WAM L’émission » 🎧

WeAreMalherbe
wearemalherbe

We Are Malherbe

@wearemalherbe ·
10 Août

Petit joueur…

2

Répondre sur Twitter 2086811611411382708 Retweeter sur Twitter 2086811611411382708 4 J’aime sur Twitter 2086811611411382708 95 Twitter 2086811611411382708
Retweeter sur Twitter We Are Malherbe Retweeté
meteofootmaps

MeteoFoot Maps

Verified account @meteofootmaps ·
9 Août

🚨 CARTE DU CLUB LE PLUS POPULAIRE PAR RÉGION 2026 !

L'ASSE en Auvergne-Rhône-Alpes !!
Le FC Metz dans le Grand-Est !
Le RC Lens dans les Hauts-de-France !

La carte est magnifique, elle représente votre opinion, vos préférences sondées en avril, pour chaque région parmi les

Répondre sur Twitter 2086350268405256325 Retweeter sur Twitter 2086350268405256325 59 J’aime sur Twitter 2086350268405256325 751 Twitter 2086350268405256325
wearemalherbe

We Are Malherbe

@wearemalherbe ·
9 Août

🎙️ Le rôle spécifique du gardien de hand et les raisons qui amènent le gardien des @VikingsCHB à arrêter
🤾 Témoignage courageux et émouvant du goal Enzo Druguet, avec les interventions du capitaine Jordan Allais et du coach Sébastien Quintallet.

Répondre sur Twitter 2086538894527312158 Retweeter sur Twitter 2086538894527312158 6 J’aime sur Twitter 2086538894527312158 12 Twitter 2086538894527312158
wearemalherbe

We Are Malherbe

@wearemalherbe ·
8 Août

Le sondage a rendu son verdict : on est sur un très bon cru. #InstitutHarrisStyle #OpinionWé #Iflop

We Are Malherbe @WeAreMalherbe

T’en dis quoi ?

Répondre sur Twitter 2086152503343640897 Retweeter sur Twitter 2086152503343640897 J’aime sur Twitter 2086152503343640897 4 Twitter 2086152503343640897

YouTube

  • 🎙️ Le rôle spécifique du gardien de hand et les raisons qui amènent le gardien des Vikings à arrêter

    🎙️ Le rôle spécifique du gardien de hand et les raisons qui amènent le gardien des Vikings à arrêter

  • 🎶 Hammache est seul 🎶

    🎶 Hammache est seul 🎶

  • 🎶 Besoin de Ligue 2, marre de la ligue 3 🎶

    🎶 Besoin de Ligue 2, marre de la ligue 3 🎶

  • 🎶 Le blues de l'actionnaire 🎶

    🎶 Le blues de l'actionnaire 🎶

  • 🎶 C'est Fayza l'boss ! 🎶

    🎶 C'est Fayza l'boss ! 🎶

  • 🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

    🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

  • 🎙️ Le rôle spécifique du gardien de hand et les raisons qui amènent le gardien des Vikings à arrêter
🤾 Témoignage du goal @enzodrgt de @lesvikingsdecaen, avec les interventions du capitaine @jordanallais et du coach Sébastien Quintallet.
💡 Extrait de l’émission spéciale « We Are Vikings » du 15 juin 2026, à retrouver en podcast sur toutes les plateformes 👉 liens en bio
Avec : @lacaencaneuse , @jejdel, @sylviodelavega et @sebwam 
Production : @radiophenix 
#Handball #Starligue #Vikings #Caen WAMlemission
  • #ESPARG
  • 🏆 Au terme d’une matinée placée sous le signe du football approximatif, des contrôles douteux puis du barbecue salvateur, la WAMcup 2026 a rendu son verdict : c’est le @malherbenormandykop qui fête ses 30 ans avec le précieux Trophée ! 
Le classement de cette édition : 
🥇 Le MNK96
🥈 Le FC Presse
🥉 WAM 😯
4⃣ Les Oranges/ForumSMC canal historique
5⃣ Les PotaWAM
❤️ Un grand merci à tous les participants, ainsi qu’à la @caenofficiel pour le prêt du mythique Stade Venoix et à Jonathan Lasry alias Le Petit Prince de la merguez de @boucheriemarcelcaen pour ses merguez qui restent à jamais les meilleures de l’univers !
👏 Un merci tout particulier pour JB, @micbiab et @dimczerwony qui ont œuvré à l’organisation de cette WAMcup !
  • 🎙️ « Le temps mort à 5 minutes de la fin, je nous regarde tous, et je sens qu’on va le faire ! »
On revient sur la montée historique du Caen Handball avec @jordanallais, @enzodrgt et le coach Sébastien Quintallet. 
🤾🏽‍♂️ Liens en bio pour écouter le podcast « We Are Vikings » !
🎽 Avec @lacaencaneuse, @sebwam, @sylviodelavega et @jejdel 
#vikings #handball #proligue #starligue
  • 🤾‍♂️ WAM se met en mode We Are Vikings pour fêter la montée des Vikings dans l’élite du hand français, avec le capitaine @jordanallais , le goal @enzodrgt, et le coach Sébastien Quintallet !
🎧 Une heure passionnante en leur compagnie, pour tout savoir de leur histoire et de cette saison qui restera dans l’histoire du sport caennais !
❤️👉 LIENS EN BIO 👈💛
👩‍👩‍👧‍👧 La compo : @lacaencaneuse, @jejdel , @sylviodelavega et @sebwam
⏺️ Production : @milou_yloj / @radiophenix 
😘 Merci @anaelle.abasq, @manuchofrot et @corentingouny_ 
#starligue #handball #tousvikings #Caen #vikings
  • 🎧 Les départs d’Hammache et Plancque, les arrivées de @mathieu_bodmer et @nasserlarguet...on vous dit tout des grandes manœuvres au @SMCaen !
👉 Liens podcast en bio
👕 La compo : @lacaencaneuse, @stevesavidange, @sylviodelavega, @sebwam, @aureliendewam, Renaud et JB.
⏺️ Production : @milou_yloj / @radiophenix 
#podcast #smcaen #radio #foot #malherbe
  • Les @lesvikingsdecaen dans l’élite bordel !!!!❤️💛
@jordanallais, @mathieu_crntt, @yannis_mancelle, @allan_villeminot, @enzodrgt, @fares_ghoul, @robin._.paris, @louis.tournellec @caenofficiel
Facebook Twitter Instagram Youtube

DERNIER ARTICLE

FLASH : Gaël Clichy intercepté par la Royal Navy en plein milieu de la Manche sur un Zodiac « Action »

FLASH : Gaël Clichy intercepté par la Royal Navy en plein milieu de la Manche sur un Zodiac « Action »

1 février 2026

AU HASARD

Calendrier Playwam de l’Avent

Calendrier Playwam de l’Avent

12 décembre 2018

ÇA CARTONNE

Y’a du Coco dans le Pastis

Y’a du Coco dans le Pastis

29 octobre 2018

© 2014-2025 We Are Malherbe

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?