Créateur de la première Académie du Troll en 1964, il y a formé des générations entières de twittos lyonnais. Si son meilleur élève reste Jean-Michel Aulas, il continue de régner en maître sur la discipline. Dans le cadre du traité international d’amitié Caenno-Lyonnaise, nous sommes heureux d’accueillir le formidable Eddy Fleck dans notre modeste demeure. Cette séance de questions-réponses s’est déroulée nus dans l’herbe fraîche, en buvant des verres de Tang et en riant aux éclats.
Avec Manu Imorou et Felipe Saad, es-tu d’accord pour accorder le titre de la Ligue 1 Twittos à Malherbe ?
Évidemment, de toute façon, ce sont pratiquement les seuls qui postent sur le réseau sans community manager parce qu’ils maîtrisent un peu le truc. En même temps, vous voyez Adidas ou une autre marque proposer un contrat à un Béninois pour contrôler son compte Twitter ? Voilà… D’un côté, l’intello brésilien qui a appris l’histoire de la Normandie et qui serait capable de défoncer n’importe qui au bac littéraire et de l’autre un mec, qui utilise le vocabulaire de Booba dans ses journées FIFA. Deux visions différentes de la vie. D’ailleurs, dans le vestiaire, j’imagine bien Felipe apostropher Manu avec des mots compliqués et l’autre qui lui dit « Morray, parle-moi en 92i parce que là je comprends que dalle. » On rigole mais Manu a eu son bac, pas de faux procès.
As-tu déjà essayé de t’exprimer en plus de 140 caractères ?
Oui, comme tu l’as vu plus haut. J’aime bien l’ouvrir, c’est pour ça que Twitter est parfait pour réduire ce que j’ai envie d’exprimer. Sinon, j’emmerderais encore plus de gens.
Tu mettrais quoi comme cote pour un but sur pénalty de Lacazette ? 0,99 C’est possible ?
0,99 ? Pour un penalty de Lacazette à Caen ? L’équipe championne d’Europe de la boulette dans la surface… Non. Pour ce cas précis, il faudrait rajouter une rubrique « huissier de justice » avec des mecs qui viennent te prendre tes meubles si tu oses mettre 1 € sur ce truc évident.
Ça fait quoi d’habiter la banlieue de Saint- Etienne ?
Je n’habite plus à Lyon depuis 6 mois, alors à moins que la banlieue de Saint-Etienne aille jusqu’à Boulogne-Billancourt, je crains ne pas pouvoir répondre à cette question. A part ça, je n’ai aucune animosité envers Saint-Etienne, mon père allait voir les matches des Verts quand il était gamin. Aujourd’hui, c’est deux moments sympas dans l’année où on peut leur faire croire qu’ils sont à notre niveau, mais Yohan Mollo ne sera jamais le Fekir blanc.
Quand l’OL nous a prêté Sidy Koné en le présentant comme un grand espoir, Aulas ne se serait pas un peu foutu de notre gueule ?
Et vous, vous avez fait quoi pour nous ? A chaque fois qu’on débarque à Caen, on se fait défoncer. Même El-Arabi en a profité. Les seuls moments où on est tranquille dans ce championnat, c’est quand vous descendez en Ligue 2, c’est-à-dire une fois tous les deux ans. Alors, un petit Sidy Koné glissé pour le plaisir, c’est pas mal. Vous feriez mieux de vous en prendre à celui qui vous a dit que récupérer Jérôme Rothen était une bonne idée.
Benzia, c’est le nouveau Benzema ou le nouveau Tafer ?
Nos « Ben » ont de plus en plus de mal à s’imposer, c’est terrible (Benzema puis Ben Arfa puis Belfodil et maintenant Benzia). Pour l’instant, Benzia, c’est du Bentafer. On ne sait pas encore. Il a fait de bonnes entrées cette année et est plutôt bon avec les Espoirs mais il n’est pas régulier dans les apparitions. Le plus inquiétant pour lui, c’est que Njie a réussi à prendre le dessus au niveau du temps de jeu. Je serai pour le garder parce que j’y crois encore comme Lara mais j’avoue avoir quelques doutes.
Y’a pas de meufs chez vous pour que vous veniez nous piquer les nôtres ?
Les vôtres ? J’étais là avant avec mes frères. Déjà pendant la seconde guerre mondiale, les arabes de l’armée française s’occupaient des Normandes entre deux bastons. Demandez à Felipe Saad, il connait. Je ne fais que respecter l’Histoire.
Il paraît que Fortin a tenté de négocier une clause qui interdirait à Vercoutre de jouer contre vous mais que le staff de l’OL a refusé, tu confirmes ?
La blague est dans la question, je ne peux pas faire mieux.
Est-ce qu’on sera toujours amis après le match quand on t’aura fait perdre tes dernières illusions pour le titre ?
Sachant que je ne crois plus au titre depuis la défaite contre Nice (je n’y ai jamais vraiment cru), qu’apparemment c’est mort pour que Gervais nous lâche trois points à cause de son PowerPoint falsifié, qu’une victoire pourrait vous assurer le maintien, que je me défoulerai sur les Caennais directement en tribunes puisque j’y serai, oui, on sera toujours potes.