We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Humeur

Caen-Lille : Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable.

La rédaction par La rédaction
23 septembre 2016
dans Humeur
0
0
PARTAGES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Hier soir, après le coup de sifflet final, j’ai décidé de me consoler en lisant des extraits de la Poétique de Boileau et je suis tombé sur ce passage.

Jamais au spectateur n’offrez rien d’incroyable,
Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable,
Une merveille absurde est pour moi sans appas,
L’esprit n’est point ému de ce qu’il ne croit pas.

C’est alors que j’ai compris. Ce Caen-Lille n’était qu’une mauvaise tragédie. Pourtant, tout s’annonçait sous les meilleurs auspices. Le dernier spectacle des deux équipes avait été salué par la critique et le premier épisode contre Evian était réussi. Tout avait été fait pour que cette soirée soit un événement. Avancée en raison de la tournée européenne de nos adversaires lillois, la représentation avait les honneurs de la télévision. Oui, oui. Comme quand France 2 diffuse un spectacle en direct du festival d’Avignon. A la différence que cette fois-ci, on a envie de regarder. On fermait même les yeux sur le non respect de la règle de l’unité de lieu, puisque l’intrigue se déroulait au Mans, dans un théâtre abandonné par ses acteurs il y a fort longtemps.

Soyons honnête, il ne se passe rien dans ce premier acte, c’est Le Grand Sommeil. La scène d’exposition n’en finit pas, on dirait les quatre cents premières pages de L’Éducation Sentimentale. Un premier incident vient interrompre ce calme plat avec la sortie sur blessure d’Imorou, le meilleur acteur de ces premières minutes. Le metteur en scène espérait-il que notre défenseur allait faire la publicité de cette soirée sur les réseaux sociaux ? Le seul frisson sera un solo de Nangis qui se serait bien vu en héros, mais les approximations dans son jeu n’en font pas encore un premier rôle crédible. A l’entracte, les spectateurs se rassurent comme ils peuvent en se disant que la suite ne pourra être que meilleure. Comme pour Bilbo, un voyage inattendu .

Premier rebondissement dans ce deuxième acte, avec la sortie sur blessure du héros du premier épisode : Mathieu Duhamel. C’est un peu comme si Rodrigue était mort au troisième acte du Cid ou que Monsieur Keating abandonnait ses élèves en plein Cercle des poètes disparus. Impensable. En le remplaçant par Koïta, on savait déjà que cela n’aurait plus la même saveur. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire qu’il préférait Danny Glover plutôt que Schwarzenegger dans Predator ?

Puis vint la 68eme minute : l’instant du Deus ex machina…L’intervention divine qui permet de résoudre une situation désespérée. Dans notre cas, de tout faire foirer. Ici, point de Dieu, juste une erreur humaine. Le scénariste, Monsieur Desiage, conscient de la faiblesse de l’intrigue, décide de faire n’importe quoi. Dans le jargon technique, on appelle cela « faire une Plus belle la vie ». Un pénalty et un rouge plus tard, le spectateur comprit enfin ce Caen-Lille . C’était le scénariste, l’homme au dessus de tout soupçon, qui se faisait la part belle dans la pièce en s’attribuant le rôle du méchant. Il était en train de nous faire du méta-théâtre. J’aurais dû m’en douter quand j’ai entendu les spectateurs chanter. Avait-il conscience de l’invraisemblance de ce choix ? Normalement, l’arbitre est comme le souffleur au théâtre : il doit guider et inspirer les artistes, pas leur mettre des bâtons dans les roues. Depuis quelques années, ils veulent avoir le premier rôle. Mais savent-ils qu’ils ne pourront jamais être nos héros ?

Évidemment, cela finit mal. On a le sentiment d’un vol en bonne et due forme (comme dirait le Capitaine Crochet) avec 22 acteurs en dessous de leur niveau et un homme en noir qui surjoue. Avec trois joueurs en moins la semaine prochaine, c’est Le port de l’angoisse qui nous guette. On aurait préféré assister à une fin épique : un coup de poignard ou de tête rageur des lillois à la 90eme plutôt que ce dénouement précoce et absurde. Cela aurait été moins cruel et plus beau. Ce Caen-Lille n’était pas une œuvre tragique mais un pitoyable mélodrame. La Farce de Maître Desiage. Je m’arrête. La règle de la bienséance m’y oblige.

Tags: arsenebizarre
PartagerTweet
Article précédent

Mon match à WAM : Caen-Lille, la triple peine.

Article suivant

Malherbe…avant Malherbe. Histoire d’une genèse (VI)

La rédaction

La rédaction

Quand un membre de notre collectif n'assume pas ses quolibets, il signe au nom de tout le monde.

Contenu similaire

Le tarif du poutrage va s’envoler
Humeur

Le tarif du poutrage va s’envoler

22 août 2022
Vik la mascotte du Stade Malherbe vers la prison
Humeur

Une nouvelle mascotte au SMC ? Vik risquerait la prison

10 août 2022
Humeur

Le mercato de WAM : Iyad’la joie !

22 août 2022
Article suivant
Equipe de l'ASEC en 1899

Malherbe…avant Malherbe. Histoire d’une genèse (VI)

Discussion about this post

Suivez-nous

...
Fans
Like
▲ 374
...
Followers
Suivez-nous
...
Followers
Suivez-nous
▲ 12
...
Abonnés
Abonne-toi

WAM L’émission

Apple PodcastsPodcast AddictSpotifyDeezerRSS

Derniers tweets

WeAreMalherbe avatarWe Are Malherbe@WeAreMalherbe·
5h

Des invités, Les @feespapillons, de la rigolade, tout ça en live et en public au Bistro Malherbe 👌
Ça se tente 😏 #WAMlemission

Twitter feed video.
Image for the Tweet beginning: Des invités, Les @feespapillons, de
Reply on TwitterRetweet on Twitter3Like on Twitter12Twitter
WeAreMalherbe avatarWe Are Malherbe@WeAreMalherbe·
5h

🎙️ Le replay de #WAMlemission est dispo sur ton lecteur de podcasts, avec de la rigolade et...de belles annonces dedans !
👉
🖊️La compo : @LaCaencaneuse, @SteveSavidange, @seb_wam, @bhelleu, @molkoduforum et Renaud. https://t.co/k8PPVxkUZe

Twitter feed video.
Image for the Tweet beginning: 🎙️ Le replay de #WAMlemission
Reply on TwitterRetweet on Twitter4Like on Twitter11Twitter
WeAreMalherbe avatarWe Are Malherbe@WeAreMalherbe·
10h

📻 On vous dit tout dans #WAMlemission de 19h à 20h sur @RadioPhenix !
➡️ 92.7FM ou
⚽️ La compo : @LaCaencaneuse,
@SteveSavidange, @seb_wam, @bhelleu, @molkoduforum et Renaud. https://t.co/afpai6mUei https://t.co/uwf0xuB3Xo

Twitter feed video.
Image for the Tweet beginning: 📻 On vous dit tout
We Are Malherbe@WeAreMalherbe

Si on vous dit qu’on va très bientôt faire quelque chose qu’on nous demande depuis longtemps…vous pensez à quoi ?

Reply on TwitterRetweet on Twitter3Like on Twitter10Twitter
Load More...

YouTube

  • 🎶 Laissez moi poutrer ! 🎶

    🎶 Laissez moi poutrer ! 🎶

  • 🎶 Les joueurs de Caen 🎶

    🎶 Les joueurs de Caen 🎶

  • Grégoire LUDIG et Julien GUETTA X WAM : LA GROSSE INTERVIEW

    Grégoire LUDIG et Julien GUETTA X WAM : LA GROSSE INTERVIEW

  • 🎶 On nous promet 🎶

    🎶 On nous promet 🎶

  • Le faux commentaire de match du film LES CADORS

    Le faux commentaire de match du film LES CADORS

  • Quand WAM défié Grégoire Ludig sur un Fast and Curious...

    Quand WAM défié Grégoire Ludig sur un Fast and Curious...

  • Quand t’apprends qu’il faudra bosser jusqu’à 64 ans mais que tu t’en fous parce que tu les as déjà !
  • Dès le 30 juin 2017 on a su qu
  • Au Roudourou le vestiaire caennais est déjà prêt ⏳🔴🔵
  • 🎼 Paroles (et idée originale !) : @okrutt (merci mille fois Elise !!!)
👨‍🎤 Solo : @sebwam 
🎸 Back vocals et chef de chœurs : @sylviodelavega 
🎵 Chœurs : @lacaencaneuse, @lab_ouffe, @stevesavidange et Renaud
La chanson en entier sur notre chaîne YouTube We Are Malherbe
  • 🎧 Le replay de #WAMlemission avec Le Conquérant @maximebeaussire 🥊 est dispo sur ton lecteur de podcasts !
1h de rigolade et de discussions sur l’actu du @smcaen et celle de Maxime avec la Nuit des Conquérants à venir le 4 mars !
📋 La compo de cet épisode : 👶🏻@stevesavidange, 🤘🏻 @sebwam , ⚾️ @bobo.hell , 🩼 @adrienguillemette et 👨‍⚖️ Renaud. 
👉 Pour écouter et vous abonner à #WAMlemission cherchez « WAM l’émission » sur votre lecteur de podcasts (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast…) ou sur le site de @radiophenix.
  • 🎶 Je te promets, le dernier tube d’à-peu-près Johnny Hallyday extrait de #WAMlemission !
Dispo en entier sur la chaîne YouTube We Are Malherbe.
  • 🎬 Vous ne l
  • On a défié @gregoireludig sur un Fast and Curious...à la sauce WAM !
Facebook Twitter Instagram Youtube

DERNIER ARTICLE

We Are Malherbe vend en ligne son t-shirt collector au profit d'une association normande

We Are Malherbe vend son t-shirt collector au profit d’une association

31 mars 2023

AU HASARD

Le courrier du cœur spécial coup de foudre estival

23 septembre 2016

ÇA CARTONNE

Plusieurs petits séismes ressentis à Paris, l’inquiétude gagne du terrain

Plusieurs petits séismes ressentis à Paris, l’inquiétude gagne du terrain

7 février 2021

© 2014-2021 We Are Malherbe

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In