We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Histoire Les matchs

L’affaire du match de la Stella de décembre 1928

Benoît Caen par Benoît Caen
11 janvier 2018
dans Les matchs
0
0
PARTAGES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Malherbe hooligan !
Le 16 décembre 1928, le Stade Malherbe reçoit le club de l’AS Stella de Cherbourg au stade de Venoix. Depuis la création de la division d’honneur de Basse-Normandie en 1919, le Stade Malherbe règne sans partage sur ce championnat. Pourtant, un club commence à contester cette hégémonie : la Stella de Cherbourg. C’est donc un match au sommet entre le premier et son dauphin qui se déroule sur le « ground » de Venoix en ce dimanche de décembre 1928. En plus de la suprématie locale, le vainqueur du match est quasiment assuré de terminer premier du groupe. Cette place permet à son occupant de participer directement -pour la saison suivante- au nouveau championnat de Normandie qui réunit les clubs de Haute et Basse Normandie.

Les Caennais débutent le match pied au plancher et ouvrent rapidement la marque par l’intermédiaire de son attaquant Leperlier. Les Cherbourgeois sont sur la défensive et le gardien Leclerc multiplie les exploits. La mi-temps est sifflée sur ce score de 1 à 0. En deuxième mi-temps, les Caennais reprennent de plus bel et ajoutent un second but par Maroquesne. C’est alors que les joueurs cherbourgeois se rebiffent et réduisent le score dans la foulée. C’est au tour des Caennais d’être sur la défensive. Et sur un corner, les Cherbourgeois égalisent. Le match se termine sur ce score de parité et la Stella conserve sa première place au classement.

 

Ce match aurait pu en rester là mais les spectateurs du Venoix étaient très mécontents de l’arbitrage qui était, à leurs yeux, trop favorable aux cherbourgeois notamment en oubliant de siffler un penalty. Monsieur Sainthuille, c’est son nom, est pris à parti verbalement à la mi-temps par un spectateur. A la fin du match, alors qu’il regagne les vestiaires, un spectateur se jette sur lui et lui assène un coup de poing derrière l’oreille ! D’autres spectateurs insultent l’arbitre et certains crient « à mort ! ». Monsieur Sainthuille arrive quand même à regagner les vestiaires. Mais dehors, la foule se presse ; environ 200 personnes attendent la sortie de l’arbitre. Puis c’est au tour du délégué du district de Basse-Normandie – monsieur Blancheton – d’être pris à parti. Le président de ce même district est menacé d’un coup de canne ! Finalement, la tension retombe et les spectateurs mécontents quittent le parc des sports.

 

Mais le district décide de ne pas en rester là et un point sur ces incidents est ajouté à l’ordre du jour de la réunion du district qui se déroule le samedi 22 décembre à Saint Lô. Le président du club, Ernest Benoit du Rey, s’y rend pour défendre son club. Il doit se justifier face à un rapport accablant de l’arbitre ainsi que du délégué. Qui plus est, le président du district était présent lors du match et a bien vu les incidents, il dénonce notamment « la carence du service d’ordre qui ne put faire évacuer les spectateurs encore groupés devant le vestiaire de l’arbitre, plus de trois quarts d’heure après la rencontre« . Benoit du Rey estime que le club n’a rien à se reprocher dans la gestion des incidents et qu’il se portera partie civile dans le procès de l’agresseur – un dénommé Martin – que le club nie par ailleurs connaitre. C’est d’ailleurs le club qui a identifié l’individu et qui l’a amené jusqu’au vestiaire pour qu’il fasse ses excuses à Sainthuille. Mais, profitant d’une nouvelle incursion dans le vestiaire, celui-ci a pris la fuite !
Après avoir écouté toutes les parties, les membres du comité décident des sanctions à prendre : ils rejettent d’abord la proposition d’une forte amende mais valident la suspension de Venoix pour quinze jours par 7 voix contre une et deux bulletins blanc. Cette suspension est valable à compter du 2 janvier 1929 afin de ne pas empêcher la tenue de deux matchs de bienfaisance au profit des tuberculeux organisés fin décembre par le Stade Malherbe.
Ouest Éclair 24 décembre 1928
Ouest Éclair 24 décembre 1928

.

Tags: incidentsSMCstade de VenoixStella Cherbourgsuspension
PartagerTweet
Article précédent

Mon onze malherbiste en roux célèbres

Article suivant

Un candidat à gauche

Benoît Caen

Benoît Caen

Historien, photographe, passionné de la ville de Caen, de football et des tribunes. Caution à peu près sérieuse de WAM.

Contenu similaire

l'équipe du SMC en 1934
Histoire

Caen – Bordeaux : 12-0 !

23 septembre 2016
Equipe 1922-1923
Histoire

Le premier « gros » match de Coupe de France : SM Caen – Olympique de Paris

23 septembre 2016
Les 10 matchs de Malherbe qui nous ont donné envie de nous suicider
Histoire

Les 10 matchs de Malherbe qui nous ont donné envie de nous suicider

23 septembre 2016
Article suivant

Un candidat à gauche

Discussion about this post

Suivez-nous

X (Twitter)
Instagram
Facebook
YouTube

WAM L’émission

Choisis ta plateforme pour écouter WAM l'émission :
Apple PodcastsPodcast AddictSpotifyDeezerRSS

Derniers tweets

We Are Malherbe Suivre

WAM - Supporters parfois drôles d’un club de National. News & Blagues & Parodie & Radio & Poutrage & SM Caen 📻 Podcast « WAM L’émission » 🎧

WeAreMalherbe
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
26 Oct

Et les 2 n’ont rien à voir !

Répondre sur Twitter 1982407931749642249 Retweeter sur Twitter 1982407931749642249 10 J’aime sur Twitter 1982407931749642249 500 Twitter 1982407931749642249
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
25 Oct

Allez ciao les baisés d’Alizay, c’était une vraie gourmandise.
#TasLaRef #FACASMC @coupedefranceCA

Répondre sur Twitter 1982101054050423258 Retweeter sur Twitter 1982101054050423258 J’aime sur Twitter 1982101054050423258 7 Twitter 1982101054050423258
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
25 Oct

GOOAAALLL DE GABINOU TOMÉÉÉ !!!! #FACASMC

Répondre sur Twitter 1982099616964522242 Retweeter sur Twitter 1982099616964522242 J’aime sur Twitter 1982099616964522242 13 Twitter 1982099616964522242
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
25 Oct

GOOOAAAALLLLL RONNYYYYY !!!! #FACASMC

Répondre sur Twitter 1982097786247262264 Retweeter sur Twitter 1982097786247262264 J’aime sur Twitter 1982097786247262264 14 Twitter 1982097786247262264
Afficher plus

YouTube

  • 🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

    🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

  • Craquage de fin de saison dans WAM L’émission… 😭😭😭

    Craquage de fin de saison dans WAM L’émission… 😭😭😭

  • Kyky Mbappé - 🎶 Le SM Caen 🎶

    Kyky Mbappé - 🎶 Le SM Caen 🎶

  • Quand t'essaies de prendre la place de Jordan Allais...

    Quand t'essaies de prendre la place de Jordan Allais...

  • Fast And Curious avec Jordan Allais, capitaine du Caen Handball

    Fast And Curious avec Jordan Allais, capitaine du Caen Handball

  • WAM rencontre les Vikings avant leur finale !

    WAM rencontre les Vikings avant leur finale !

  • Chante avec WAM et 🎶 Fais comme d’Ornano 🎶 !
🎙️ @sebwam, @stevesavidange, @dimczerwony et @_grhu_ 
#wamlemission #smcaen #ligue2 #mbappe #malherbe #parodie
  • 🎧 Votre podcast WAM L’émission vous attend !
👉 LIEN EN BIO ! 
⚽ Au programme : l’actu du SM Caen, les stats du début de saison, l’agenda des sorties, des jeux et...Kylian et son big bazar !
📌 La compo :  @stevesavidange, @dimczerwony, @_grhu_ et @sebwam !
📻 @radiophenix
  • 🎧 C’est la rentrée de WAM l’émission et c’est à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts ! 
⚽ Le début de saison, le bilan du mercato...et surtout le plaisir de retrouver les copains, même en National !
📌 La compo : @stevesavidange, @sebwam, @bobo.hell, @aureliendewam, @jejdel, @_grhu_ et Renaud !
❤️ @radiophenix
  • Vendredi…
  • Notre avis ? 
C’est une mise en scène, jamais la daronne elle lave les draps blancs avec du rouge et bleu !
#SmCaen #Malherbe #Nike
  • C’est triste parce que c’est vrai ! 😭
📸 @francois_speaker1
  • Francky Vincent avait son restaurant...Kylian Mbappé a le SM Caen ! 
Parodie du tube interplanétaire « Droit de réponse (Le Restaurant) », de Francky Vincent !
🎙️ @sebwam et @stevesavidange
  • 🏆 Encore un grand cru pour cette édition 2025 de la #WAMcup : des pieds carrés, de la cheville enflée mais surtout du suspens et un nouveau champion, le @fcrocquancourt qui pour sa première participation s’empare du titre détenu par l’imbattable FC Presse ! 
Le palmarès de cette édition 2025 :
🥇 FC Rocquancourt 
🥈 @generationsstademalherbe 
🥉 FC Presse
4⃣ @malherbenormandykop 
5⃣ @kopdelaporte6 
6⃣ WAM 
7️⃣ Les PotaWAM 🤡
(Beaucoup d’émotions pour WAM qui pour la première fois ne termine pas dernier, grâce à un but supplémentaire encaissé par les PotaWAM !) 
🙏 Un énorme merci à tous les participants pour leur bonne humeur, à @caenofficiel pour le prêt du Stade de l’ @aspttcaenfootball 🏟️, et à @boucheriemarcelcaen pour ses merguez toujours aussi exceptionnelles 🌭!
Facebook Twitter Instagram Youtube

DERNIER ARTICLE

Godson Kyeremeh quitte le HAC et retourne au SM Caen

Le Havre demande le remboursement de Godson Kyeremeh : « On avait gardé le ticket de caisse »

6 septembre 2025

AU HASARD

Un match un film. Episode 2: Psychose

Les Caenquérants

23 septembre 2016

ÇA CARTONNE

Godson Kyeremeh quitte le HAC et retourne au SM Caen

Le Havre demande le remboursement de Godson Kyeremeh : « On avait gardé le ticket de caisse »

6 septembre 2025

© 2014-2025 We Are Malherbe

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?