We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Histoire Les joueurs

Mercier, mi-Titi, mi-cap’tain Seube

Hastings par Hastings
23 septembre 2016
dans Les joueurs
0
0
PARTAGES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Disons-le tout de suite, Claude Mercier est breton, car c’est bien le seul défaut qu’on pourra trouver à cette icône de Malherbe. Un joueur comme un club n’en connaît qu’une poignée au cours d’un siècle…

Claude Mercier arrive à Caen en décembre 1948, il a alors 23 ans et se trouve être un footballeur pas mal doué balle au pied, capable de jouer aussi bien « inter » que « demi ». Il mesure un mètre 75, un gabarit intéressant pour l’époque. Son pedigree indique quelques saisons au FC Lorient, le club de sa ville natale, sous la direction de Jean Snella notamment, puis, surtout, avec les Girondins de Bordeaux, le temps de son service militaire. Ses performances et son potentiel ne passent pas inaperçus, puisque Mercier est sélectionné en équipe de France militaire puis amateur (c’est lui qui le dit). Pourtant il ne fait pas le choix du professionnalisme.

De son côté, le Stade Malherbe, qui a du abandonner le statut professionnel en 1938, a repris après-guerre les compétitions au plus haut niveau amateur, la Division d’Honneur de Normandie dont il remporte les deux premières éditions. Lorsque le Championnat de France amateur est créé en 1948, sous forme d’une troisième division nationale, le club l’intègre logiquement, ce qui l’amène à se confronter aux redoutables adversaires du groupe Nord puis du groupe Ouest.

Doté d’une technique et d’une vision du jeu supérieures à la moyenne, le nouvel arrivant semble également être habité par un charisme et un caractère notables, puisqu’il est très vite nommé capitaine. Mercier s’impose en fait comme un joueur majeur de l’équipe caennaise, tour à tour milieu droit, meneur de jeu, milieu défensif ou encore libéro lors des matchs difficiles, mais toujours comme capitaine. Une évidence que les nombreux entraîneurs qu’il connaîtra à Caen ne remettront pas en cause. Avec quelques coéquipiers fidèles, le gardien de but René Brandao ou les joueurs de champ Roger Kergal et Gérard Léonce, il forme la colonne vertébrale du Stade Malherbe des années 1950.

En plus, Mercier avait la classe.

À cette époque faut-il le rappeler, le Stade Malherbe est un club amateur, dont les joueurs ne s’entraînent que deux fois par semaine. Comme tous ses coéquipiers, Mercier a donc un travail. En l’occurrence il est revendeur d’automobiles auprès de Robert Chambilly, le père de notre cher Guy, directeur de la régie Renault en Basse-Normandie et président du Stade Malherbe… Le hasard fait bien les choses.

Malgré le CV des entraîneurs recrutés par le club (notamment les anciens internationaux Jules Vandooren, Jean Prouff et André Grillon, venus en tant qu’entraîneur-joueurs), les coéquipiers de Mercier ne parviennent pas à remporter le championnat de CFA, d’autant que le club ne court pas après un retour au professionnalisme. Les Caennais terminent au mieux sur le podium, deuxièmes du groupe Nord en 1951 derrière l’UA Sedan-Torcy, ou troisièmes du groupe Ouest en 1953, à deux petits points du champion Cholet, un de ses principaux rivaux du moment.

Décevante en championnat, la saison 1952-1953 permet cependant aux Caennais de réaliser le premier d’une série d’exploits retentissants en Coupe de France. Le 19 janvier ils affrontent en 32e de finale de la Coupe de France, à Rouen, le Stade de Reims, champion de France en titre, dont la star est le meneur de jeu Raymond Kopa et le capitaine Robert Jonquet, tous deux internationaux français.

Mercier à Jonquet : ce stade sera votre tombeau.

L’entraîneur Jean Prouff imagine un schéma très défensif, au coeur duquel Mercier et lui-même se placent devant la défense, assurant ainsi la solidité de l’équipe. Malherbe tient une heure sans prendre de but, jusqu’à l’ouverture du score rémoise qui semble clore le sort du match. Et pourtant ! L’ailier caennais Allard égalise bientôt puis donne un avantage décisif aux siens en prolongation. Les Normands sont finalement éliminés au tour suivant face à Nice, autre club de l’élite. Trois ans plus tard, rebelote : ils écartent le Racing Club de Paris (3-2), club de D1, à Venoix, puis Alès (1-0), club de D2, avant de s’incliner face au RC Lens en 1/8e de finale, après prolongation.

En 1958, les hommes de Mercier poussent le FC Nantes à disputer cinq rencontres pour se départager : les deux premiers matchs se soldent par des matchs nuls 0-0. Il faut dire que la défense caennaise est alors la plus imperméable du groupe nord du championnat de France amateur – les temps changent. Après avoir contenu les Canaris 120 minutes supplémentaires le 29 décembre, le capitaine malherbiste déclare : « C’est nous qui les aurons à l’usure ». Le quatrième match est arrêté. Las, le cinquième voit finalement les Nantais l’emporter 1-0, après 469 minutes de jeu, un record ! La confrontation s’est étirée du 15 décembre 1957 au 12 janvier, désorganisant la suite de la compétition. Le règlement de la coupe de France est modifié la saison suivante afin de limiter à trois le nombre de rencontres par tour.

1956 : Cap’tain Mercier est le cinquième debout en partant de la gauche.

En 1961 enfin, l’équipe caennaise élimine le RC Lens (2-1 après prolongations) puis l’US Forbach, club de deuxième division (en deux matchs : 2-2, puis 3-2), avant de s’incliner face aux Girondins de Bordeaux en huitième de finale (3-1). Ces différents exploits permettent au club de remporter le « challenge France-Football » récompensant la meilleure équipe amateur en coupe de France en 1956 et 1961.

Sur ces derniers exploits, Mercier prend sa retraite sportive à 34 ans, après douze saisons et demi en équipe première (soit de l’ordre de 300 matchs). Le départ du leader technique et capitaine emblématique malherbiste peine à être compensé, de sorte que l’équipe va être relégué en DH dès l’année suivante, en 1962, puis de nouveau en 1965…

Mercier continue à pratiquer un peu, en équipe de Normandie amateurs dont il devient logiquement le capitaine. Après 18 ans auprès de Robert Chambily, Mercier ouvre une concession Alfa Roméo sur la promenade du fort à Caen, puis passe chez Toyota quelques années plus tard, sur la ZI de la Sphère à Hérouville.

Il vit aujourd’hui des jours heureux de retraité dans les alentours d’Hérouville, si l’on en croit les coupures de Ouest France qui lui sont consacrées. L’histoire ne dit par contre pas s’il suit encore Malherbe et s’il se reconnaît parfois dans certains de ses membres les plus glorieux…

(photos issues de la collection de Louis Grégoire, ancien joueur et président fondateur de l’Amicale des Anciens de Malherbe – merci à supfal pour ses précisions)

Tags: capitaineclaudehistoriqueMalherbemercierSMC
PartagerTweet
Article précédent

Avant première : Caen-Brest en live

Article suivant

Mon onze malherbiste en roux célèbres

Hastings

Hastings

Informaticien et spécialiste de la question malherbiste. Sa passion fanatique est une histoire de famille et d'amitié. Sur le terrain, Hastings est tout sauf une danseuse, mais personne ne le sait car il préfère le vélo.

Contenu similaire

Beka Beka
Improbable

Mercato : énorme rebondissement pour Beka Beka !

20 août 2021
Nicholas Gioacchini, made in United States of Jamaïtaly
Les joueurs

Nicholas Gioacchini, made in United States of Jamaïtaly

12 décembre 2019
Une Elu
Histoire

Eluchans : « j’aimerais revenir à Caen ! »

10 octobre 2019
Article suivant

Mon onze malherbiste en roux célèbres

Discussion about this post

Suivez-nous

X (Twitter)
Instagram
Facebook
YouTube

WAM L’émission

Choisis ta plateforme pour écouter WAM l'émission :
Apple PodcastsPodcast AddictSpotifyDeezerRSS

Derniers tweets

We Are Malherbe Suivre

WAM - Supporters parfois drôles d’un club de National. News & Blagues & Parodie & Radio & Poutrage & SM Caen 📻 Podcast « WAM L’émission » 🎧

WeAreMalherbe
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
23h

🎧 Tu nous crois si on te dit que dans #WAMlemission on avait annoncé :
- la victoire de @Bayeux_FC
- que nos corners à 2 sont risibles (le 3ème but de Bayeux hier) 😭
➡️

We Are Malherbe @WeAreMalherbe

🎧 #Podcast #WAMlemission
Il est à la fois supporter du @SMCaen et Président de @Bayeux_FC...on reçoit Luis Ferreira-Pavesi, avant le 7ème tour de @coupedefranceCA ! #BFCSMC
🔗 https://linktr.ee/wearemalherbe
📋La compo : @LaCaencaneuse, @SteveSavidange, @jej91, @seb_wam et Renaud !

Répondre sur Twitter 1990014145605800170 Retweeter sur Twitter 1990014145605800170 2 J’aime sur Twitter 1990014145605800170 8 Twitter 1990014145605800170
Retweeter sur Twitter We Are Malherbe Retweeté
foot_normand FOOT NORMAND @foot_normand ·
15 Nov

🎥 La très belle image de soirée : les larmes de joie du président Luis Ferreira-Pavesi après l’exploit du @Bayeux_FC (#R1) 🆚 le @SMCaen (@ChampNatFFF) 3️⃣-2️⃣. Et tous « ses » joueurs qui viennent lui faire accolade 😊 @coupedefranceCA

Répondre sur Twitter 1989819945484427533 Retweeter sur Twitter 1989819945484427533 6 J’aime sur Twitter 1989819945484427533 44 Twitter 1989819945484427533
Retweeter sur Twitter We Are Malherbe Retweeté
fflose Fédé 🇫🇷 de la Lose @fflose ·
15 Nov

En l'espace d'une semaine à Caen :

✅️ Malherbe nous offre un clash Orelsan - Mbappé
✅️ L'avant-Garde Caen (R1) réussit à perdre un match que l'adversaire a déjà perdu sur tapis vert (mdr)
✅️ Malherbe perd contre Bayeux en CDF

La ville de la FFL ❤️

Répondre sur Twitter 1989784848446407123 Retweeter sur Twitter 1989784848446407123 218 J’aime sur Twitter 1989784848446407123 3168 Twitter 1989784848446407123
Retweeter sur Twitter We Are Malherbe Retweeté
fflose Fédé 🇫🇷 de la Lose @fflose ·
15 Nov

La ville de Caen a prévu de privatiser les FFL d'Or cette année ou bien ?

👉 🗞️

Répondre sur Twitter 1989800692735693206 Retweeter sur Twitter 1989800692735693206 23 J’aime sur Twitter 1989800692735693206 375 Twitter 1989800692735693206
Afficher plus

YouTube

  • 🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

    🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

  • Craquage de fin de saison dans WAM L’émission… 😭😭😭

    Craquage de fin de saison dans WAM L’émission… 😭😭😭

  • Kyky Mbappé - 🎶 Le SM Caen 🎶

    Kyky Mbappé - 🎶 Le SM Caen 🎶

  • Quand t'essaies de prendre la place de Jordan Allais...

    Quand t'essaies de prendre la place de Jordan Allais...

  • Fast And Curious avec Jordan Allais, capitaine du Caen Handball

    Fast And Curious avec Jordan Allais, capitaine du Caen Handball

  • WAM rencontre les Vikings avant leur finale !

    WAM rencontre les Vikings avant leur finale !

  • 🎧 #Podcast #WAMlemission
Il est à la fois supporter de Malherbe et Président de Bayeux FC...on reçoit Luis Ferreira-Pavesi, avant le 7ème tour de @coupedefrance_creditagricole qui opposera @bayeuxfc et le @smcaen
🔗 Liens en bio 
📋 La compo : @lacaencaneuse, @sebwam, @stevesavidange, @jejdel et Renaud !
#BFCSMC #bayeux #smcaen @bayeuxofficiel @arnaudtanquerel, @bayeux_bessin @bayeuxintercom
  • 🎧 #WAMlemission spéciale Halloween ! 
👉 liens en bio 
🎃 Au programme : des débats qui font frissonner,  le 11 fantôme du SMC | Stade Malherbe Caen, le kikatwitté, une chanson WTF, le jeu 666, les déguisements des joueurs, une chronique sous alcool et des brèves effrayantes !
 👻 La compo : @lacaencaneuse, @sebwam, @stevesavidange, @_grhu_, @aureliendewam, @sylviodelavega
📻 @radiophenix
  • Chante avec WAM et 🎶 Fais comme d’Ornano 🎶 !
🎙️ @sebwam, @stevesavidange, @dimczerwony et @_grhu_ 
#wamlemission #smcaen #ligue2 #mbappe #malherbe #parodie
  • 🎧 Votre podcast WAM L’émission vous attend !
👉 LIEN EN BIO ! 
⚽ Au programme : l’actu du SM Caen, les stats du début de saison, l’agenda des sorties, des jeux et...Kylian et son big bazar !
📌 La compo :  @stevesavidange, @dimczerwony, @_grhu_ et @sebwam !
📻 @radiophenix
  • 🎧 C’est la rentrée de WAM l’émission et c’est à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts ! 
⚽ Le début de saison, le bilan du mercato...et surtout le plaisir de retrouver les copains, même en National !
📌 La compo : @stevesavidange, @sebwam, @bobo.hell, @aureliendewam, @jejdel, @_grhu_ et Renaud !
❤️ @radiophenix
  • Vendredi…
  • Notre avis ? 
C’est une mise en scène, jamais la daronne elle lave les draps blancs avec du rouge et bleu !
#SmCaen #Malherbe #Nike
  • C’est triste parce que c’est vrai ! 😭
📸 @francois_speaker1
Facebook Twitter Instagram Youtube

DERNIER ARTICLE

Godson Kyeremeh quitte le HAC et retourne au SM Caen

Le Havre demande le remboursement de Godson Kyeremeh : « On avait gardé le ticket de caisse »

6 septembre 2025

AU HASARD

Et si le SM Caen était le village d'Astérix ?

Et si le Stade Malherbe était le village d’Astérix ?

27 septembre 2021

ÇA CARTONNE

Godson Kyeremeh quitte le HAC et retourne au SM Caen

Le Havre demande le remboursement de Godson Kyeremeh : « On avait gardé le ticket de caisse »

6 septembre 2025

© 2014-2025 We Are Malherbe

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?