La chronique à Toto : « Le club peut se transcender en coupe »

Supporter inconditionnel du Stade Malherbe Caen, Thomas Thouroude nous offre son regard sur l’actualité des Rouges et Bleus.

Thomas, le Stade Malherbe semble bien mal en point en Ligue 1 Conforama, quel est ton impression à la mi- saison passée ?

Le club n’est pas bien, mais si tu veux mon avis c’était malheureusement prévisible… Quand tu batailles chaque année pour le maintien, tu dois forcément optimiser le travail en amont et ce n’est pas un hasard au vu des événements qui ont secoué le club cet été. Quand tu changes de président, que tu restructures tout, que tu ajoutes à cela l’arrivée tardive de l’entraîneur et les difficultés de recrutement qui s’en suivent… Tout ça n’a rien arrangé à notre situation. On voit le résultat, il n’y a pas de miracle, mais quand je vois les matchs je me dis que les mecs se battent… (Silence) C’est hélas trop juste pour l’instant.

Quels sont pour toi les points forts et points faibles de l’équipe ?

Sans hésitation le point fort c’est l’état d’esprit, si Caen a une chance de s’en sortir, c’est grâce à l’état d’esprit du groupe. Je pense que ça vient de Mercadal, les joueurs sont derrière lui, son discours passe encore et c’est une force pour l’équipe. Regarde, contre l’OM ça se joue à rien, les Malherbistes ont été accrocheurs et combatifs, même si au final la défaite est terrible, dans le fond on s’en fout, l’OM, l’OL, le PSG… ce n’est pas notre championnat ça. Nous on va se maintenir en prenant les points contre Amiens, Dijon, Guingamp etc.

On a de très bons éléments, Fajr qui est un super joueur, Kahoui et Guilbert qui sont excellents, on a de la qualité, mais je pense qu’il faudrait étoffer l’effectif. Comme je t’ai dit précédemment Mercadal n’a pas eu carte blanche pour parfaire son mercato cet été, c’est maintenant qu’il faut rattraper ça.

Pour toi quelle serait la recrue idéale ?

Kylian Mbappe ça fera le job, il peut nous sauver lui ! (rire) Nan mais là je vais laisser Fabien Mercadal décider, et bien mieux que moi.

La Ligue 2 tu y penses ?

La Ligue 2 c’est terrible, surtout pour un club comme le nôtre, c’est tellement difficile de ne pas descendre, mais plus difficile encore de remonter… Regarde des clubs historiques comme Lens, Sochaux ou Nancy ! Et puis pour Caen la meilleure chose serait de se maintenir jusqu’en 2020 pour profiter de la nouvelle répartition des droits TV , ensuite on pourra statuer sur quelle dimension pourrait prendre le club.

Aujourd’hui (mercredi) le Stade Malherbe rencontre Viry-Châtillon en Coupe de France, crois-tu que le club puisse exister en coupe cette année ?

Oui bien sûr, pour les même raisons qui font que le club peut se maintenir. Et là boum, défaite ! (rire) Non honnêtement je pense qu’on a le profil d’une équipe qui peut se transcender en coupe, bon c’est clair que si on tire le PSG ça va être différent, mais je crois fermement à la possibilité de faire un bon parcours.

Né en 1986 de la rencontre entre une goutte de sueur de Fabrice Divert et le regard de Pierre Mankowski, il voue sa vie à tenter de faire classer le SM Caen au patrimoine mondial de l’Humanité. Intervieweur acharné, il traque et questionne les anciens porteurs du maillot rouge et bleu afin d’entretenir leurs voix dans le Panthéon Malherbiste.