Xavier Gravelaine – Portrait

Formé à Nantes mais révélé à Caen, Xavier Gravelaine cultive les paradoxes. Sa carrière de joueur enchaînant 18 transferts en 17 ans de carrière lui vaudront une image de mercenaire. Mais il est un club dans lequel son aura restera intacte, c’est le Stade Malherbe Caen où il aura passé en tout 3 saisons.

gravelaine_edf

Recruté en 1991 par Daniel Jeandupeux -mais c’est déjà beaucoup-, il propulse, notamment avec son compère d’attaque Stéphane Paille (avant de connaître la poutre), le club à une cinquième place inespérée. Malherbe connaît alors la saison suivante ce qui reste aujourd’hui sa seule participation à une Coupe d’Europe, avec deux matchs rocambolesques face au Real Saragosse et un arbitrage qui fera dire à Thierry Rolland : « Ah, j’ai rarement vu un trio de nullos pareil…faudrait les empailler ceux-là ! ». Xavier s’illustrera à cette occasion et tout au long de la saison, terminant à la deuxième place du classement des buteurs avec 20 buts, derrière le Marseillais Alen Boksic et devant Jurgen Klinsmann et Rudi Voller, excusez du peu ! Ses performances ne passent pas inaperçues, il est sélectionné à quatre reprises en équipe de France et se fait recruter par le PSG. La suite de sa carrière ressemble à un grand tour de France (et un peu d’Europe) : Strasbourg, Guingamp, Marseille, Montpellier, re-PSG, Watford, le Havre (ouch !), Monaco, re-Caen, Ajaccio, Istres et Sion !

Son après-carrière commence en 2005 sur le banc du FC Istres en tant qu’entraîneur. Alors déjà relégué, Xavier précipitera à la dernière journée son « club de cœur » en Ligue 2 lors d’un match cauchemardesque perdu par Caen.

Gravelaine quitte alors son poste et devient conseiller sportif éphémère du FC Nantes pendant…2 mois ! Puis manager sportif de l’En Avant Guingamp pendant 2 saisons. En parallèle, il est consultant sur France Télé aux côtés de pointures telles que Daniel Lauclair, puis sur Eurosport.

gravelaine

A l’intersaison 2014-2015, le Président Jean-François Fortin le nomme Directeur Général, Xavier arrête alors la télé pour se concentrer sur ses nouvelles fonctions. Il est rapidement mis à l’épreuve, prenant provisoirement la tête du club alors que son Président est suspendu, avant d’être innocenté dans une affaire de matchs arrangés par le Président du Nîmes Olympique.

Le calme revenu à Caen, Gravelaine bâtit un projet pour Malherbe, « Horizon 2020 », qui a pour objectif de stabiliser le club et le pérenniser parmi l’élite, en s’appuyant notamment sur de nouvelles infrastructures d’entrainement, un centre de formation performant et « une professionnalisation à tous les étages ». L’homme à l’éternelle bougeotte saura-t-il rester en place pour mener à son terme ce projet ambitieux ? L’avenir le dira, mais les débuts de l’ère Gravelaine sont prometteurs…