David Sommeil – Portrait

Sorti des Abymes de la Guadeloupe avec un statut de meilleur attaquant de l’île, David Sommeil débarque en Normandie en 1992 où son réalisme impressionnant devant le but le propulse en défense centrale du club de Saint Lo (D3).

sommeil

Faute d’avoir le budget pour se payer Desailly ou Thuram, Guy Chambily le recrûte en 1992. David Sommeil se retrouve à jouer avec l’élégant Célio Silva ou le raffiné Milos Glonek, ce qui lui permet d’acquérir un bagage technique irréprochable allant du tacle façon Di Méco à la relance façon Christanval.

Revendu au Stade Rennais en 1998, David Sommeil est alors aux portes de l’équipe de France, mais il perd la clef de l’entrée en allant s’enterrer 3 ans en Gironde. Il tente alors sa chance à Manchester City. Les dirigeants anglais s’aperçoivent très vite de ses grosses capacités et le propose en prêt à l’OM, en échange de Daniel Van Buyten. L’OM accepte d’échanger Van Buyten contre Sommeil.

Chers lecteurs, prenez le temps de bien relire cette phrase : « L’OM accepte d’échanger Van Buyten contre Sommeil. »

Après 2 années supplémentaires à cirer le banc de Manchester City, David Sommeil décide de quitter le club quelques mois avant que celui-ci soit racheté par un fonds d’investissement d’Abu Dhabi et triple les salaires des joueurs. Il faut dire que Sheffield United ça a de la gueule, idéal pour redonner de la visibilité à une carrière. Le joueur réussit brillament son pari puisqu’il ne lui suffit que de 7 matchs joués sur la saison 2006-2007 pour intégrer l’équipe nationale !!

De Guadeloupe.

L’équipe nationale de Guadeloupe.
L’équipe nationale de Guadeloupe !
L’équipe nationale de Guadeloupe ??

David Sommeil dispute 8 matchs en sélection, parvenant même en demi-finale de la Coupe des Caraïbes, éliminé par Haïti malgré un but de Bernard Lambourde. Que celui qui n’a jamais rêvé de jouer avec Bernand Lambourde me jette la première chaussure à crampons ou se taise à jamais ! Après ce haut fait de gloire, le joueur effectue finalement son retour en France et rejoint Valenciennes en 2007. Malheureusement, pendant l’été 2008, il jhfgiuzerghFBsjkFSJKFghuierg argh.

sommeil2