We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Humeur

Qu’est-ce qu’un scénario catastrophe ?

La Caencaneuse par La Caencaneuse
30 mai 2017
dans Humeur
0
0
PARTAGES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Figurez-vous que nous recevons régulièrement du courrier chez We Are Malherbe : des compliments, des insultes, des petites culottes, et aussi, parfois, des questions. Nous en avons reçu une ce soir, en plein Caen – Montpellier. Un certain Xavier G. nous demande ainsi : « Qu’est-ce qu’un scénario catastrophe ? »

Très bonne question Xavier ! On te remercie pour la pertinence de celle-ci. Et bien je vais essayer de te répondre simplement : un scénario catastrophe, c’est quant le sort s’emballe et, dans un enchaînement de faits malheureux, semble t’entraîner inéluctablement vers une fin tragique. Si nous devions choisir un exemple pour expliquer encore un peu plus clairement ce qu’est un scénario catastrophe, je dirais que la situation actuelle du SM Caen est assez appropriée.

                                                                      Quand tu vois le scénario arriver par derrière – Photo : SM Caen

Alors qu’est ce qu’il se passe exactement, dans le déroulement de ce scénario : le contexte de départ, une saison molle, mi-figue mi-raisin, avec un peu de faux rythme et beaucoup d’inconstance, mais juste ce qu’il faut d’exploits pour te faire avoir bêtement la confiance jusqu’en avril. L’arbre qui cache la forêt, et boum, te voilà à 6 semaines de la fin qui découvre que le bosquet est peut-être un peu plus gros que prévu.

La trame est prête, et alors, comment qu’il se déroule donc ce scénario catastrophe ? Alors ça commence par un petit enchaînement de défaites dans une certaine indifférence. Se présentent alors le FAMEUX « adversaire direct », le FAMEUX « match qu’il ne faut pas perdre », le « trouillico » et c’est la dégringolade. Le piège est tendu, le pied est déjà pris dedans. Lorient ? Raté. Montpellier ? Encore raté.

Là tout bon auteur de scénario sait que ça ne suffit pas encore tout à fait, il faut en rajouter une couche. On peut par exemple penser à un blessé qui fait mal, allez, le petit Guilbert au hasard. On va surtout surenchérir avec des événements extérieurs défavorables : des victoires de Lorient à Lyon, une victoire de Nancy contre Rennes… Alors, si vous n’aviez pas pensé à regarder le classement avant (hein Patoche), ben continuez à vous abstenir, c’est pas le moment, c’est moche.

Et alors Xavier, tu vas sûrement me demander, « comment ça finit un scénario catastrophe ?, encore une bonne question ! Je n’ai pas la réponse. Deux options : le déroulement continue implacablement, tu te rapproches de la zone rouge, tu te rapproches, tu te rapp… et badaboum les barrages. Une chance sur deux. Tu vis ta vie à pile ou face. Tu perds la moitié de tes supporters terrassés par des arrêts cardiaques et autres crises de tétanie ou d’apoplexie.

Deuxième option : tu tires la sonnette d’alarme.  Tu fais revenir les costauds. Enfin le costaud. Le mec n’en peut plus. Il allait prendre sa retraite tranquille. Et là il faut qu’il accomplisse une dernière mission : relever le vestiaire, aller s’arracher les derniers muscles et tenir la baraque sur ses deux bras.

Parce que tous les scénarios catastrophe ne finissent pas en catastrophe, si c’est ta question Xavier. C’est même tout l’art de cette discipline : flirter avec l’issue fatale, de très près, se faire peur, se dire que cette fois c’est foutu, se dire que la relégation plus le départ de Ce Héros ce serait vraiment trop pour nous… et puis trouver juste assez de ressort pour rebondir à la dernière minute, l’esquive, le pas de côté.

Voilà, c’est ça Xavier un scénario catastrophe. Les gens adorent ça. Ça fait un beau final de ligue 1. Moi c’est forcément ce que je préfère. Si vous avez d’autres questions à nous poser en attendant, comme « pourquoi on défend à 5 si c’est pour prendre autant de but », ou encore « est-ce qu’on va mouiller le maillot avant les vacances d’été », on vous répondra promis. Après avoir pris un petit remontant.

Tags: AngoissebarragescauchemarCe HérosFlipettesgarandeLes femmes et les enfants d'abordLes musiciens jouent encorelexomilLigue 1 ForevermaintienMalherbePanique à bordScénario CatastropheseubeSM Caenvercoutre
PartagerTweet
Article précédent

Reynald Lemaître: encore faim !

Article suivant

Don’t Metz with my men!

La Caencaneuse

La Caencaneuse

Poussée à l’exil avec son petit âne après avoir été écartée du club très fermé des mascottes caennaises, la Caencaneuse n’oublie pas pour autant son club, son amour, son fardeau. Loin de nos contrées normandes, elle a toujours quelque chose à dire à qui voudra bien l’entendre.

Contenu similaire

Fin de Collaboration entre WAM et le Stade Malherbe Caen
Humeur

Fin de Collaboration entre WAM et le Stade Malherbe Caen

18 février 2025
Ziad Hammoud et le projet Mbappé du SM Caen
Humeur

La vérité sur ce que veulent les supporters du SM Caen à propos du projet Mbappé

13 janvier 2025
Les raisons de croire en un monde meilleur en 2024
Humeur

Les raisons de croire en un monde meilleur en 2024

23 décembre 2023
Article suivant
Don’t Metz with my men!

Don't Metz with my men!

Suivez-nous

X (Twitter)
Instagram
Facebook
YouTube

WAM L’émission

Choisis ta plateforme pour écouter WAM l'émission :
Apple PodcastsPodcast AddictSpotifyDeezerRSS

Derniers tweets

We Are Malherbe Suivre

WAM - Supporters parfois drôles d’un club de National. News & Blagues & Parodie & Radio & Poutrage & SM Caen 📻 Podcast « WAM L’émission » 🎧

WeAreMalherbe
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
20h

Papa Capton on lui a dit « tu pourrais brader nos pitres ? », il a compris « passe la soirée avec Brad Pitt » 😭

Répondre sur Twitter 2032716087196877305 Retweeter sur Twitter 2032716087196877305 4 J’aime sur Twitter 2032716087196877305 48 Twitter 2032716087196877305
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
11 Mar

Il y a du Momo Hafid chez ce Kvaratskhelia. #PSGCFC

Répondre sur Twitter 2031852046358286489 Retweeter sur Twitter 2031852046358286489 3 J’aime sur Twitter 2031852046358286489 86 Twitter 2031852046358286489
Retweeter sur Twitter We Are Malherbe Retweeté
smc_feminines Stade Malherbe Caen - Féminines @smc_feminines ·
10 Mar

5 000 à d’Ornano pour nos féminines ! 🔥

🔗 Viens supporter les 🔵🔴 http://billetterie.smcaen.fr

On compte sur vous au stade 🫶

#SMCaen #TeamSMC

Répondre sur Twitter 2031439807813976256 Retweeter sur Twitter 2031439807813976256 15 J’aime sur Twitter 2031439807813976256 73 Twitter 2031439807813976256
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
11 Mar

💩

MPG & MPP ⚽️ @MonPetitGazon

L'émoji qui décrit le mieux la saison de ton club ?

Répondre sur Twitter 2031674701538312550 Retweeter sur Twitter 2031674701538312550 1 J’aime sur Twitter 2031674701538312550 87 Twitter 2031674701538312550
Afficher plus

YouTube

  • 🎶 Besoin de Ligue 2, marre de la ligue 3 🎶

    🎶 Besoin de Ligue 2, marre de la ligue 3 🎶

  • 🎶 Le blues de l'actionnaire 🎶

    🎶 Le blues de l'actionnaire 🎶

  • 🎶 C'est Fayza l'boss ! 🎶

    🎶 C'est Fayza l'boss ! 🎶

  • 🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

    🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

  • Craquage de fin de saison dans WAM L’émission… 😭😭😭

    Craquage de fin de saison dans WAM L’émission… 😭😭😭

  • Kyky Mbappé - 🎶 Le SM Caen 🎶

    Kyky Mbappé - 🎶 Le SM Caen 🎶

  • 🎧 Les résultats cata, les mercatos ratés, le « cahier des charges » du coach, l’asso SMC, etc. Pendant plus d’1h on a posé au Président du @smcaen  Ziad Hammoud les questions que se posent les supporters...
👉 lien en bio
🎙 La compo : @jejdel, @lacaencaneuse, @stevesavidange, @sebwam, @dimczerwony et JB
⏺️ Prod : @radiophenix / @milou_yloj
  • 🎧 WAM L’émission avec @gaetbriard, responsable des sports chez @ouestfrance.normandie, c’est dispo en podcast !
➡️ liens en bio
🗂️ L’homme le mieux informé sur le @smcaennous dit tout sur l’actu du club, le clash au sein de l’asso, son métier de journaliste, etc.
🎙️ La compo : @lacaencaneuse, @stevesavidange, @sebwamet JB
⏺ Production : @milou_yloj de @radiophenix 
📰 @ouestfrance_sports, @ouestfrance
  • Force aux coiffeurs caennais… 💪
  • 🎧 #WAMlemission avec @irene.des.drifts, commentatrice des matchs du @smcaen sur @ici_normandiecaen, c’est à retrouver sur toutes les plateformes de podcast (cherchez « WAM L’ÉMISSION ») ou via les liens en bio 
📓 Au programme : l’actu du club, le mercato et de la rigolade ! 
👕 La compo : @lacaencaneuse, @bobo.hell, @sebwam et Renaud ! 
⏺️ @radiophenix 
#wamlemission #smcaen #malherbe #podcast
  • 🎶 Besoin de Ligue 2, marre de la Ligue 3 🎶, le nouveau tube de (Stef) Peeters et Sloan (Privat) !
✍️ @stevesavidange 
🎤 @stevesavidange / @sebwam 
⏺️ @radiophenix
#WAMlemission #Parodie #SMCaen #Malherbe #SMC #Caen
  • 🎧 Le portrait de @gael.clichy, le débrief de ses débuts au @smcaen (et du concert d’@orelsan ...), notre nouveau jeu « le Moyenthéon » (100% plagié sur l’excellent @mousecast.pod de @mehdimouse et @ngiraanstagram 😉), les début de @stevesavidange dans le Stand Up en première partie de @tristanlucas14...et une chanson qui reste dans la tête, c’est à découvrir en podcast !
👉 Liens en bio
📋 Avec : @lacaencaneuse, Savidange, @aureliendewam, JB, @sebwam et Renaud
📻 @radiophenix
  • Quand ton club te donne...🎶 le blues de l’actionnaire ! 🎶
🖋️🎙️ @sebwam 
⏺️ @radiophenix
  • Saluons cet artiste local qui n’a pas un rond mais qui a quand même acheté le maillot de cette saison.
Facebook Twitter Instagram Youtube

DERNIER ARTICLE

FLASH : Gaël Clichy intercepté par la Royal Navy en plein milieu de la Manche sur un Zodiac « Action »

FLASH : Gaël Clichy intercepté par la Royal Navy en plein milieu de la Manche sur un Zodiac « Action »

1 février 2026

AU HASARD

Et j’ai crié, crié-hé FORTIN pour qu’il revienne !

Et j’ai crié, crié-hé FORTIN pour qu’il revienne !

23 septembre 2016

ÇA CARTONNE

FLASH : Gaël Clichy intercepté par la Royal Navy en plein milieu de la Manche sur un Zodiac « Action »

FLASH : Gaël Clichy intercepté par la Royal Navy en plein milieu de la Manche sur un Zodiac « Action »

1 février 2026

© 2014-2025 We Are Malherbe

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?