We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?
Pas de résultat
Voir tous les résultats
We Are Malherbe
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Portrait

La Caencaneuse à Rio

La Caencaneuse par La Caencaneuse
5 juin 2015
dans Portrait
0
0
PARTAGES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

A copa do mundo é terminada. Acabado. Kaputt. Pour prendre le pouls du foot au plus près possible (et pour oublier un peu son manque de d’Ornanaõ), la Caencaneuse a entrepris la traversée atlantique et l’aventure brésilienne. Elle s’est ainsi établie à Rio en juillet 2014, comme avant elle les valeureux Normands qui avaient entrepris ce voyage au XVIème siècle. Eh oui, quel rayonnement mes amis. Ils avaient même appelé le célèbre mont Pain de Sucre le « pot de beurre ». La Normandie vraie quoi, mais au Brésil. Normal, cela dit, qu’on se plaise à Rio, une ville qui monte et qui descend. Déjà un point commun.

Le Maracanã en a pris plein les yeux.
Le Maracanã en a pris plein les yeux. Et pas grâce à Fred.

Eh bien 500 ans après que les premiers arrivés sur place eurent été boutés de là par les Portugais, j’ai été dégoûtée par les Allemands. Ne vous énervez pas, je ne dis pas qu’ils n’ont pas mérité. Mais, je prends toujours le parti du plus petit, jamais celui du favori. Mathématiquement, moins de chance de gagner donc, je devrais m’y habituer. Mais non.

Pour me comprendre, il aurait fallu que vous voyiez comme j’ai vu, à Rio, dans le stade, dans les rues, la ferveur dans les yeux des Argentins. L’intensité de leur passion, la gravité de la cause : cette coupe du monde, il la leur fallait, follement. Pour chambrer nos hôtes brésiliens d’abord, par orgueil, un peu, mais surtout pour répondre à une disette, à une faim terrible. Pour une fin terrible. Pour la toute première fois, j’ai aimé des bleus ciel. Tout arrive.

Il y avait en revanche chez les Allemands de la sérénité, de la tranquillité. Tranquille cool chaussettes claquettes pintes à la main, qu’ils étaient. Plus tard, on a compris. On a su. Ils avaient Manuel Neuer. Rien ne pouvait leur arriver. Comme on aura Rémi Vercoutre. Tranquille cool tongs embuscades par-dessus l’épaule, qu’on va être.

Donc juste avant le jour J au Maracana, il y avait dans l’air cette tension indescriptible, cette dramaturgie propre aux grandes finales. En les regardant, je ne pouvais m’empêcher de me demander : lesquels vont exulter ? Lesquels vont d’effondrer ? Qui est le Caen, et qui est le Strasbourg de l’autre ? Sans surprise, Strasbourg, c’était l’Allemagne. Ca m’a rappelé des heures sombres de notre histoire, mes amis. La détresse totale des Argentins, leurs regards qui cherchent des réponses, les larmes… la Caencaneuse s’est crue revenue au moment du pire : Istres, 2005.

C'est pas d'Ornanaõ certes, mais ce n'est pas si mal, Maracanã.
C’est pas d’Ornanaõ certes, mais ce n’est pas si mal, Maracanã.

Alors moi aussi, j’ai essayé de trouver un sens à tout ça, au crépuscule d’un événement mondial et à l’aube d’un autre, la montée de Caen en ligue 1. Des enseignements, j’en ai cherché. Cette coupe du monde n’a pas eu de vainqueur surprise, certes, mais quelques outsiders s’y sont quand même distingués à leur manière, avec la manière. La France, selon moi, mais aussi le Costa Rica par exemple. Il y a avait du Malherbe dans ces Rouge et Bleu là, petit poucet venu défier les ogres avec panache. On peut parler de la Colombie également. D’ailleurs, s’il y a du Costa Rica dans Caen, il n’y a déjà plus de Colombie dans Monaco, et c’est un bon point pour nous.

A des spécialistes foot qu’on a croisés à Rio, on a vendu le rêve normand. On nous a alors demandé, avec le plus grand culot, « mais Caen, ça va se maintenir ? ». Est-ce que Caen va se maintenir ?! Poser cette question à la Caencaneuse, c’est comme demander à un Allemand si l’Allemagne va être championne du monde. Une chose est sûre, en revanche, devenir observatrice des supporters le temps d’une finale avec un grand F, ça ne donne que l’envie de retrouver son clan et se lancer à son tour dans la bataille. Partir à la conquête de nouvelles rives, et, contrairement à notre expédition carioca écourtée il y a 500 ans, s’établir pour de bon en ligue 1.

Tags: brasilbrésilcaencaneusecoupemonderio
PartagerTweet
Article précédent

Le mercato de WAM : Manu Imorou, tweet and shoot.

Article suivant

Malherbe…avant Malherbe. Histoire d’une genèse (II)

La Caencaneuse

La Caencaneuse

Poussée à l’exil avec son petit âne après avoir été écartée du club très fermé des mascottes caennaises, la Caencaneuse n’oublie pas pour autant son club, son amour, son fardeau. Loin de nos contrées normandes, elle a toujours quelque chose à dire à qui voudra bien l’entendre.

Contenu similaire

Le mercato de WAM : Coulibaly, malien et demi​
Mercato

Le mercato de WAM : Coulibaly, malien et demi​

7 septembre 2024
Le mercato de WAM: Romain Thomas, l’Ange vint (de Bretagne)
Portrait

Le mercato de WAM: Romain Thomas, l’Ange vint (de Bretagne)

25 juillet 2022
Le mercato de WAM : Samuel, tu d’Essende ?
Humeur

Le mercato de WAM : Samuel, tu d’Essende ?

13 juillet 2022
Article suivant

Malherbe…avant Malherbe. Histoire d’une genèse (II)

Discussion about this post

Suivez-nous

X (Twitter)
Instagram
Facebook
YouTube

WAM L’émission

Choisis ta plateforme pour écouter WAM l'émission :
Apple PodcastsPodcast AddictSpotifyDeezerRSS

Derniers tweets

We Are Malherbe Suivre

WAM - Supporters parfois drôles d’un club de National. News & Blagues & Parodie & Radio & Poutrage & SM Caen 📻 Podcast « WAM L’émission » 🎧

WeAreMalherbe
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
17h

Nan mais v’là qu’on affronte des chanteuses has been maintenant… 🤦🏻‍♂️

Stade Malherbe Caen @SMCaen

Le @SMCaen se déplacera sur la pelouse du FC Alizay (R2) pour le 6e tour de la @coupedefranceCA 🏆

Une rencontre qui se déroulera le week-end du 25 octobre 📆

#SMCaen #TeamSMC

Répondre sur Twitter 1978526708102791234 Retweeter sur Twitter 1978526708102791234 4 J’aime sur Twitter 1978526708102791234 44 Twitter 1978526708102791234
Retweeter sur Twitter We Are Malherbe Retweeté
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
9 Oct

Chante avec WAM et 🎶 Fais comme d'Ornano 🎶 !

🎤 @seb_wam, @SteveSavidange, @HuguesBreant et @dimczerwony

Répondre sur Twitter 1976318798702707196 Retweeter sur Twitter 1976318798702707196 5 J’aime sur Twitter 1976318798702707196 5 Twitter 1976318798702707196
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
10 Oct

Et voilà, à bientôt pour de nouveaux pronostics !

We Are Malherbe @WeAreMalherbe

On n’a jamais été aussi sûrs que Caen gagne ce soir ! 💪 #AGCSMC @coupedefranceCA

Répondre sur Twitter 1976744993139347651 Retweeter sur Twitter 1976744993139347651 J’aime sur Twitter 1976744993139347651 46 Twitter 1976744993139347651
wearemalherbe We Are Malherbe @wearemalherbe ·
10 Oct

GOOOOAAAALLLL VINICIUS !!!!! #AGCSMC

Répondre sur Twitter 1976740583705080171 Retweeter sur Twitter 1976740583705080171 J’aime sur Twitter 1976740583705080171 22 Twitter 1976740583705080171
Afficher plus

YouTube

  • 🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

    🎶 Fais comme d'Ornano 🎶

  • Craquage de fin de saison dans WAM L’émission… 😭😭😭

    Craquage de fin de saison dans WAM L’émission… 😭😭😭

  • Kyky Mbappé - 🎶 Le SM Caen 🎶

    Kyky Mbappé - 🎶 Le SM Caen 🎶

  • Quand t'essaies de prendre la place de Jordan Allais...

    Quand t'essaies de prendre la place de Jordan Allais...

  • Fast And Curious avec Jordan Allais, capitaine du Caen Handball

    Fast And Curious avec Jordan Allais, capitaine du Caen Handball

  • WAM rencontre les Vikings avant leur finale !

    WAM rencontre les Vikings avant leur finale !

  • Chante avec WAM et 🎶 Fais comme d’Ornano 🎶 !
🎙️ @sebwam, @stevesavidange, @dimczerwony et @_grhu_ 
#wamlemission #smcaen #ligue2 #mbappe #malherbe #parodie
  • 🎧 Votre podcast WAM L’émission vous attend !
👉 LIEN EN BIO ! 
⚽ Au programme : l’actu du SM Caen, les stats du début de saison, l’agenda des sorties, des jeux et...Kylian et son big bazar !
📌 La compo :  @stevesavidange, @dimczerwony, @_grhu_ et @sebwam !
📻 @radiophenix
  • 🎧 C’est la rentrée de WAM l’émission et c’est à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts ! 
⚽ Le début de saison, le bilan du mercato...et surtout le plaisir de retrouver les copains, même en National !
📌 La compo : @stevesavidange, @sebwam, @bobo.hell, @aureliendewam, @jejdel, @_grhu_ et Renaud !
❤️ @radiophenix
  • Vendredi…
  • Notre avis ? 
C’est une mise en scène, jamais la daronne elle lave les draps blancs avec du rouge et bleu !
#SmCaen #Malherbe #Nike
  • C’est triste parce que c’est vrai ! 😭
📸 @francois_speaker1
  • Francky Vincent avait son restaurant...Kylian Mbappé a le SM Caen ! 
Parodie du tube interplanétaire « Droit de réponse (Le Restaurant) », de Francky Vincent !
🎙️ @sebwam et @stevesavidange
  • 🏆 Encore un grand cru pour cette édition 2025 de la #WAMcup : des pieds carrés, de la cheville enflée mais surtout du suspens et un nouveau champion, le @fcrocquancourt qui pour sa première participation s’empare du titre détenu par l’imbattable FC Presse ! 
Le palmarès de cette édition 2025 :
🥇 FC Rocquancourt 
🥈 @generationsstademalherbe 
🥉 FC Presse
4⃣ @malherbenormandykop 
5⃣ @kopdelaporte6 
6⃣ WAM 
7️⃣ Les PotaWAM 🤡
(Beaucoup d’émotions pour WAM qui pour la première fois ne termine pas dernier, grâce à un but supplémentaire encaissé par les PotaWAM !) 
🙏 Un énorme merci à tous les participants pour leur bonne humeur, à @caenofficiel pour le prêt du Stade de l’ @aspttcaenfootball 🏟️, et à @boucheriemarcelcaen pour ses merguez toujours aussi exceptionnelles 🌭!
Facebook Twitter Instagram Youtube

DERNIER ARTICLE

Godson Kyeremeh quitte le HAC et retourne au SM Caen

Le Havre demande le remboursement de Godson Kyeremeh : « On avait gardé le ticket de caisse »

6 septembre 2025

AU HASARD

Malherbe et la conspiration des lunes

Malherbe et la conspiration des lunes

23 septembre 2016

ÇA CARTONNE

Godson Kyeremeh quitte le HAC et retourne au SM Caen

Le Havre demande le remboursement de Godson Kyeremeh : « On avait gardé le ticket de caisse »

6 septembre 2025

© 2014-2025 We Are Malherbe

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Radio
  • WAM pète les plombs
    • Affiches de Match
    • Les vignettes WAMnini
    • La Une de l’Equilpe
  • Nos auteurs
    • La Caencaneuse
    • Michel Thor
    • Jules Tralande
    • Titi Deprès
    • Caen Did
    • Sans Ma Cravate
    • Remy Verpoutre
    • Jenny Barre
    • Malherbe Café
    • Steve Savidange
    • Benoît Caen
  • Qui sommes-nous ?