EXCLU WAM : Ce que devra faire le SM Caen pour éviter le National

Jeudi 30 avril, Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel a officiellement mis un terme aux championnats de France de L1 et L2 en arrêtant des classements selon un indice de performance. Caen restera en ligue 2 la saison prochaine. Vraiment ? 

Caen sera t'il relégué en National ?

Rappelons qu’en début de semaine, le Premier Ministre havrais Edouard Philippe a provoqué un véritable séisme dans le monde du football professionnel en annonçant que les compétions ne reprendront pas avant septembre. Dans la foulée, le Président Fabrice Clément a partagé sa surprise et son inquiétude : « on voyait la lumière au bout du tunnel, et là c’est comme si on s’était pris une porte dans la figure. On a beaucoup d’interrogations et une inquiétude renforcée. »

Saisine du Conseil d’État ?

La fin du championnat fragilise économiquement les clubs et tronque l’équité sportive. Qui sera relégué ou promu ? Qui jouera en ligue des champions ? La situation générait de vives tensions entre les présidents de clubs. Jean-Michel Aulas (OL) et Jaques-Henry Eyraud (OM) se seraient même invectivés en visioconférence.

Privé de compétition européenne, s’estimant lésé par la décision du jeudi 30 avril, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, fait planer la menace d’un recours. Selon nos informations, la requête du président lyonnais pourrait être parfaitement recevable devant le Conseil d’Etat. Ne souhaitant prendre le risque d’être désavoué par la plus haute juridiction française, la LFP travaille en collaboration avec la FFF et le Ministère des sports pour terminer la saison 2019-2020. Il s’agit donc de faire jouer les derniers matchs dans le respect des règles sanitaires imposées par le gouvernement.

L’avenir du SMC dans les mains de Yohann Eudeline

Forte de son expérience dans l’organisation de la compétition esportive e-ligue1 et s’inspirant d’un tournoi ayant récemment opposé des joueurs NBA, la LFP fera jouer les dernières journées de championnat sur FIFA. En revanche, la ligue ne dispose que des droits de la Ligue 1 pour le jeu vidéo. Aussi, les club de Ligue 2 devront terminer le championnat sur Football Manager. Il est demandé à chaque directeur sportif de piloter la fin de championnat. Contacté ce matin par notre service investigation, Fabrice Clément accuse le coup et n’a pas manqué de partager son inquiétude : « A FIFA sur PS4, j’dis pas, on aurait peut-être même pu jouer la montée en L1. Mais là, le maintien en Ligue 2 repose maintenant sur les épaules de Yoann Eudeline. A la limite j’aurais préféré que ça se joue à Mario Kart. On aurait fait revenir Manu Imorou. Là ça va être compliqué … cette année sur MPG, Yohann m’a mis une valise à Nanard alors que j’avais aligné Santy Ngom… »

Le match contre Valenciennes comptant pour la 29 ème journée pourrait se jouer dès mercredi. Selon nos informations, l’équipe probable serait : Zelazny, Yago, Rivierez, Weber, Mbengue, Repas, Avounou, Toufiqui, Pi, Tell, Ngom. 

Partager :
Jules Tralande

programmateur musical incompris, papa de la section Kids. Carte d'abonné en Pop B et au Jean Patouche.