29 juin 2016

Le mercato de WAM : Pape Sané

Nom : Pape Sané
Age : 24 ans
Mensurations : 1,87 m – 85 Kg
Poste : Attaquant
Slogan : Mens sana in corpore Sané : « Un esprit sain dans un Kor Sarr »
Surnom : Papamobile

pape-sane
Points forts :

Dès le début de sa carrière, Pape enchaîne les titres : coupe du Sénégal en 2009 (avec Kor Sarr en entraineur quand même !!), champion du Sénégal en 2010, champion du Sénégal en 2012 et meilleur buteur (avec 10 buts, donc Ronny Rodelin est également meilleur buteur du championnat du Sénégal en 2012 … cette phrase n’a aucun sens !!)

Ses débuts fulgurants au Sénégal le font très vite repérer par les recruteurs ; d’ailleurs en Afrique, il y a statistiquement plus de recruteurs que de sources d’eau potable. Un recruteur qui va en Afrique, c’est comme un vendeur qui descend au stock … Mais arrêtons ! On va y passer le reste de la nuit … merci Ménélik !

Pape est un attaquant qui marque des buts. C’est étonnant de le souligner mais si vous avez vu le Portugal de Ronaldo à l’Euro, on se dit que ce n’est pas évident ! En 2013, le Lion part chez les chamois Niortais, puis à Colmar, pour enfin arriver à Bourg-Péronnas où il marque 35 buts en 2 saisons et contribue à la montée du club en Ligue 2. Il se permet même d’inscrire le premier de l’histoire du club en Ligue 2 face … au Havre … le mec est déjà corporate, Malherbe l’a bien compris.

Pape s’est dit heureux et soulagé de signer à Caen et on le comprend … Niort, Colmar, Bourg-en-Bresse, tout cela n’avait rien à voir avec le rêve français que ses aïeux lui contaient jadis, naguère ! En rejoignant la capitale normande, Pape, tu seras sûr d’y trouver une vraie qualité de vie et un taux de chômage et de consanguinité sous les 50 % !

Points faibles :

Son prénom : Pape. Pour les agnostiques convaincus et les victimes de prêtres violeurs (pléonasme !), Pape n’est pas un prénom qui prête à la sympathie et à la confiance envers l’autre. Mais quid de ces préjugés, de toute façon il est là …

Pape, malgré ses stats, a du mal à s’imposer comme titulaire en équipe nationale et il faut espérer que la concurrence à son poste ne va pas lui faire perdre confiance. A Malherbe, on est Ligue 1, ca va pas être la même limonade, il va falloir s’imposer pour avoir du temps de jeu et faire ses preuves. Mais rassurez-vous, Sané pape au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace !

1516_hac_bp_sane

Potentiel d’adulation : 8,5/10

Pape Sané a déjà tout mon respect et toute ma dévotion de supporter, d’une part parce qu’il a déjà claqué un but aux Havrais et que ça me fait plaisir, et d’autre part, pour l’abnégation dont il a fait preuve pour habiter à Colmar. Et ça, J’ACHÈTE !!!

Partager :
Tags:

A propos de Jean-Jacques Rétamé

Jean-Jacques Rétamé

Prépubère de l’ère Wilhelmus Görter, JJ prend goût à la galéjade en sport-études crampons-teurgoule. Natif des hauts quartiers, sa passion pour la bicyclette l’emmène tout droit vers Venoix comme un marin au bordel. Il sait honorer Malherbe et n’a jamais de panne en cas de victoire !

  • Email