Officiel : Bielsa devient entraîneur-adjoint à Caen !

Quand je pense que tu les as plantés à la première journée!

Nouveau coup de théâtre dans le feuilleton Bielsa! La rumeur devenait insistante, elle est maintenant réalité : Marcelo Bielsa, l’ex-entraîneur de l’Olympique de Marseille qui a démissionné le week-end dernier à la surprise générale, s’est engagé ce matin en faveur du Stade Malherbe de Caen où il prendra les fonctions de deuxième adjoint de Patrice Garande, comme l’a confirmé une source proche du coach argentin au célèbre quotidien ibérique Carma.

Le choix étonne et les spéculations vont bon train sur les motivations supposées de celui qu’on surnomme « El Loco », lequel avait été aperçu en début de semaine de retour au pays. Son ancien adjoint à Bilbao, le Basque Ugui Lebontuyo, livre dans les colonnes du même journal quelques éléments de réponse : « Marcelo a été contacté par le Monchi mercredi dernier, qui lui a alors déjà offert le poste d’adjoint. Il a refusé bien sûr, mais après la terrible défaite face à Caen… Dans l’avion, le coach a rappelé le Monchi pour lui demander si l’offre tenait toujours, l’autre a dit banco ! »

Du côté de la Cannebière, on n’en revient pas. Les mots manquaient à l’humoriste Bengous pour décrire son sentiment : « #Oueskonva #keskonfait » (l’homme ne parle qu’en weshtag) se lamentait-il encore ce matin. Même stupéfaction à la Commanderie, où Vincent Labrune est apparu tête basse, une éponge à la main pour effacer l’énorme inscription « bielsamerlapute » sur la devanture et, beau joueur, fulminait tout en frottant : « J’aurais dû le savoir, c’est le meilleur Monchi pour la castagne. De toutes façons je vais constituer un dossier».

On est bien sûr beaucoup plus loquace du côté de Venoix, où un membre du staff technique exultait : « Xav’ pense à former les Monchi Pigeons pour donner un débouché aux dirigeants marseillais ! Bielsa à Malherbe, vous le croyez ça ? » Évidemment, non. Et pourtant, même le grand Pep Guardiola, lequel considère Bielsa comme un mentor, a confirmé l’information ce matin à Munich : « Marcelo a pris une leçon tactique et croit avoir beaucoup à apprendre de Patrice Garande. Du coup, je le pense aussi. »

Ce sera donc en qualité de stagiaire étudiant que le célèbre argentin s’installera sur le banc normand, une pige d’un an cofinancée par le coach munichois lui-même et la marque Powerade en échange d’un contrat sur les glacières avec le SMC. Muet pour l’instant, le club devrait produire un communiqué de confirmation dans la soirée, puis présenter vendredi à la presse sa nouvelle recrue dans la cour du Bon Sauveur.

Avatar

Adepte du passement de genre (littéraire) comme des phrases de transition, c'est avec un solide jeu de mots qu'il tentera de vous emporter dans son esprit tourmenté d'exilé.