« Les tatouages de Costil ? C’est pour trouver le chemin des buts au stade de France ! »

Enfin un Rennais qui a de l'ambition...

Enfin un Rennais qui a de l’ambition…


Footix professionnel au Stade Rennais
 depuis 1901 et amoureux de la galette-saucisse, le Footix du SRFC (@LeFootXduSRFC) incarne mieux que quiconque le second degré nécessaire à tout habitué du stade de la Route de Lorient. Dans une interview exclusive, il nous donne les clés pour comprendre un club que plus personne n’ose essayer de comprendre.

Bonjour le Footix du SRFC, vous n’avez pas honte ?

… Pardon ?!?

Vous avez eu le droit à combien de jours d’ITT après la défaite contre Guingamp en coupe ?

Je suis toujours en ITT en fait, et ce depuis 2009. Je reste sur une chaise avec mon cousin d’assise et je passe mes journées à tweeter. Sympa non ?

Au fait, contre qui avez-vous l’intention de perdre en finale au stade de France cette année ?

J’aurais bien dit Caen, mais bon vous avez décidé d’abandonner les coupes pour vous disputer la 20ème place. En plus il y a plein d’ascenceurs au SDF, la conclusion aurait été belle avant votre énième descente. Petit hic, ils sont réservés aux handicapés, seul Vercoutre aurait pu les utiliser.

D’ailleurs, pas trop déçu d’avoir aussi perdu le titre du plus grand nombre de joueurs partis à la CAN cette année ?

Vous ne vous imaginez pas à quel point Dréossi me manque. Heureusement il y a encore des personnes comme We Are Malherbe (si vous connaissez pas c’est pas grave, c’est un gars schizo) pour poser ce genre de questions, tout n’est pas perdu. Mais avec Jean-Luc Buisine, on peut gagner l’Eurovision pendant 20 ans je pense, surtout quand tu entends Brüls rapper. C’est aussi catastrophique qu’un tacle de Yahia.

Au fond, dans l’effectif du stade Rennais, tu sais bien qu’un seul joueur nous intéresse vraiment. Dis-nous, les tatouages de Benoît, c’est le plan pour trouver la sortie du milieu de tableau ?

Aaaaaah notre cracken, on a vraiment pas l’impression qu’il est passé par Caen. En tout cas ce n’est pas chez vous qu’il a appris à arrêter les pénaltys (un penalty c’est le truc quand tu fais faute dans le rectangle de ton camp. Après le monsieur en jaune prend son sifflet et désigne un point, là le joueur adverse prend le ballon et va tirer, vous voyez ou pas ? Plus les matchs passent plus j’ai l’impression que vous ne connaissez pas cette règle. Et il n’est pas interdit d’arrêter un penalty !)

Je m’égare. Pour en revenir aux tatouages (ça fait mal de se faire vanner par des Caennais sur le classement) moi je pense que c’est pour trouver le chemin des buts au Stade de France. Malheureusement son tatouage commencé à Caen par Duhamel n’a pas été terminé, pas son fort la finition.

Assez parlé foot. Avec la réforme territoriale, finalement c’est Nantes ou Guingamp qui sera capitale chez vous ?

Jamais entendu parler de ces deux bourgades. Plus sérieusement, Nantes finira capitale du Poitou-Charentes et Guingamp… hum… C’est où déjà ?

Et vous en Normandie, ça vous a pas suffit de nous piquer le Mont St Michel, vous nous avez piqué Julien-Dieu Féret. Comment il va au fait ?

Merci cher Footix, les questions de la rédac’ auxquelles tu as échappé :

– En cas d’intempérie, est-ce que les jardiniers de Rennes déneigent ?
– Quelle est la cote d’Armor pour le match ?
– C’est vachement faible Reims, nan ?
– Les 2 rats sur le blason du FC Rennes ça a un rapport avec votre niveau de jeu ?
– L’objectif coupe d’Europe, vous le faites « ntep by ntep »?
– Ca fait quoi de gagner en marquant 6 pénaltys ?

Le Malherbe Café est un bar ouvert à tous, de minuit à minuit. S’y croisent les vieilles gloires du club avachies au comptoir, les coupures de presse punaisées sur le papier peint humide, les supporters adverses toujours accueillis comme des frères, et les analyses des tenanciers qui font la réputation de la maison. Pour le reste, c’est bière pour tous. Alors à vos mousses !